Infos Pratiques Mexique

Santé

Vaccination : Il n'y a pas des vaccins obligatoires pour se rendre au Mexique. Mais il est conseillé de faire une mise à jour des vaccins universels, spécialement pour les enfants.
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée, uniquement pour les voyageurs en provenance d’un pays où sévit un risque de transmission. Selon vos projets de voyage, les vaccinations contre l'Hépatite A et B, contre la rage et contre la typhoïde sont recommandées. Il est conseillé de consulter le médecin traitant avant le départ.
L'utilisation de produits répulsifs antimoustiques et des insecticides est très fortement recommandée, notamment pour écarter tout risque de dengue et de paludisme. Protégez vous du soleil par l'application régulière de crêmes et produits adaptés.
Règles d'hygiène et d'alimentation: Faites attention aux légumes et fruits crus à moins d'être bien lavés ou de préférence épluchés. Ne buvez que de l'eau en bouteilles et des jus de fruit frais ! Lavez vous les mains le plus souvent possible.

Décalage horaire

Il existe 3 fuseaux horaires différents au Mexique. La majeure partie du pays, du plateau central au Yucatan, est à l'heure d'hiver -7h et à l'heure d'été -6h. Par exemple, en hiver, quand il est 12h à Paris, il est 05h à Mexico. Les états du Nord Ouest (Chihuahua, Nayarit, Sinaloa, Sonora et sud de la Basse Californie) sont à l'heure d'hiver -8h et à l'heure d'été -7h. La partie nord de la Basse Californie est à l'heure d'hiver -9h et à l'heure d'été -8h.

Voyager avec des enfants

Le Mexique se prête à un voyage avec les enfants. Vous devrez surtout faire très attention aux boissons (achetez de l’eau en bouteille !) et aux aliments. Pensez à les protéger adéquatement du soleil et des insectes et ne les laissez pas marcher pieds nus dans la campagne. Avec les vaccins adéquats et sous votre surveillance avisée et attentive, ils ne risqueront rien. Avec la mer et les pyramides mayas, le Yucatan est souvent plébiscité par les familles et reste très accessible.

Climat

La saison des pluies dure de mai à septembre. Les régions côtières sont plus chaudes que les régions montagneuses mais, de juin à novembre, elles peuvent être sujettes aux ouragans. Les étés sont globalement chauds et les hivers froids. Au Mexique, vous trouverez beaucoup de microclimats différents.

Que mettre dans sa valise ?

N’oubliez pas d’emporter autant des vêtements légers que quelques lainages quand vous partez pour le Mexique, les températures pouvant variées beaucoup d’une région à l’autre. Pensez à vous munir de produits anti-moustiques et anti-insectes, d’ordonnances pour vos médicaments si vous en prenez et d’une petite trousse de premier secours. Munissez-vous également d’une torche, d’un adaptateur, d’un k-way et d’une crème solaire haute protection

Monnaie

La monnaie nationale est le Peso Mexicain ($). Un Peso = 100 centavos en 2014. Il existe des pièces de monnaie de 10, 20, 50 centavos et de 1, 2, 5, 10, 20 pesos. Les billets en circulation sont de 20, 50,100, 200, 500, 1000 pesos.
Sur l'année 2014, en moyenne, 10 pesos équivaut à 0,59 Euros
Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans les commerces et aux distributeurs, Visa, Mastercard et American Express. Certains commerces acceptent parfois les dollars américains, notamment à Playa del Carmen et Cancun. Mieux vaut posséder également du liquide pour les petits achats quotidiens et l'artisanat.

Change de devise

Vous n'aurez pas de problème à changer vos Euros sur place. Les banques (surtout Banamex et Bancomer) accepteront généralement d’échanger des Euros en Pesos, sauf dans certaines petites villes. Vous pouvez changer également votre argent, dans un des bureaux de change de l'aéroport. Le taux ne sera pas plus élevé qu'en ville. Les distributeurs automatiques de billets restent le moyen le plus aisé de vous procurer des pesos.

Cuisine mexicaine

La cuisine mexicaine est excellente et est très différente selon les régions. Vous pourrez goûter les mochomos (bœuf séché et cuit avec de l’oignon et de l’ail), burritos, nachos, ou le moins connu pescado a la talla (poisson mariné au chile ancho et aux épices) ainsi que beaucoup d’autres plats délicieux. La tequila, boisson devenue emblématique, provient de la côte Pacifique centrale. Le poisson, le maïs, la tortilla (seule ou avec de la viande pour former un taco, une enchilada ou autres), le piment, le bœuf et le porc sont des composants essentiels de la cuisine mexicaine. Les mexicains déjeunent tard (vers 14h-16h30) car ils prennent un gros petit-déjeuner et dînent léger, à partir de 20h.

Savoir vivre et savoir être

Le mot "gringo" n’est pas utilisé péjorativement, ne le prenez donc pas comme une insulte si vous l’entendez. Les Mexicains se montrent tolérants envers les étrangers. Toutefois, essayez de commencer la conversation avec quelques mots d’espagnol et n'hésitez pas à complimenter vos hôtes sur la beauté de leur pays, le geste sera apprécié à coup sûr. Dans les marchés, le marchandage est de règle et sera bien perçu par vos interlocuteurs. Enfin, n’oubliez pas de demander aux habitants leur permission si vous souhaitez les prendre en photos, surtout dans les villages indiens !

Pourboires

Il est d'usage de laisser un pourboire notamment au restaurant (15% de la note si le service n'est pas compris), au personnel des hôtels et des entreprises touristiques, aux guides et aux chauffeurs.

Communications

Il vous sera facile de téléphoner du Mexique. Vous pourrez également accéder à internet depuis un cybercafé ou votre hôtel s’il le propose.
Une fois sur place, pour un appel vers la France composez le 00 33 puis le numéro de la personne que vous cherchez à joindre en enlevant le zéro initial.

Déplacement dans le pays

Dans le pays, vous pourrez vous déplacer en bus, en voiture ou en avion. Toutes les villes importantes ont un aéroport, l’avion est plus cher mais beaucoup plus rapide que le bus et sera donc préférable pour les courts séjours. Le Mexique possède un réseau développé de lignes de bus. Peu chers, les trajets en bus sont longs. Il existe 3 classes de bus : deluxe, 1ère classe et 2nd classe. Tant que vous le pouvez, préférez les bus deluxe et de 1ère classe, plus rapides et mieux entretenus que les bus de 2nd classe, souvent délabrés. Le réseau ferroviaire est quasi-inexistant et seuls les trains touristiques valent le détour (Tequila express ou l’étonnant Ferrocarril Chihuahua al Pacifico).

Electricité

Le courant utilisé est de 110 volts, 60 Hertz et les prises sont à fiches plates, pensez à vous prémunir d’un adaptateur universel.

Langue

La langue officielle du Mexique est l'espagnol.
Dans les villes les plus visitées, il est de plus en plus fréquent que les mexicains dont l'activité est liée au tourisme maîtrisent les bases de l'anglais. Même si vous ne parlez pas la langue, n'hésitez pas à employer certaines formules de politesse basiques qui seront toujours appréciées des habitants.
Voici quelques rudiments qui pourront vous dépanner : Bonjour : Buenos días, Buenas Tardes Bonsoir : Buenas noches Merci : Gracias Je ne sais pas : No sé Combien coûte… ? : ¿Cuánto cuesta… ? Si vous n'aimez pas la nourriture épicée, la phrase à apprendre est : sin chile por favor !

Fêtes

Le Mexique est un pays de traditions où les fêtes, célébrations et jours fériés sont nombreux.
La Semana Santa (une semaine avant Pâques) donne lieu à des procésions religieuse magnifiques dans toutes les villes du pays. Le 1 et 2 novembre, dates très importantes, est le jour de la Fête des Morts et le 15 septembre est la célébration de l'Indépendance du pays : el "Grito". Dans chaque village, de nombreuses fêtes patronales ont lieu tout au long de l'année...

t

150

créateurs de voyages

r

17432

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

115051

voyageurs nous ont fait confiance

Haut