Partir au Mexique

Vous cherchez une destination originale pour vos vacances ? Optez pour le Mexique ! Destination idéale pour des vacances en février-mars, elle ne vous laissera pas indifférent. Que ce soit de par sa culture, son héritage historique, sa faune ou sa flore, le Mexique vous réserve bien des surprises !
Découvrez sans plus attendre cinq raisons pour lesquelles partir au Mexique ainsi que cinq lieux incontournables à visiter sur place.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage au Mexique :


* prix à partir de et sur une base 2 personnes

5 raisons pour partir au Mexique

Ses plages tropicales paradisiaques

Partir au Mexique est forcément synonyme de lâcher prise. Le pays regorge de magnifiques plages de sable blanc et fin, idéales pour se prélasser et recharger les batteries. Les eaux turquoise subliment le tout en rendant le cadre encore un peu plus paradisiaque. Parmi les plages à faire absolument vous trouverez celles d’Acapulco, de Cabo San Lucas, ou encore celles de Cancun. Prévoyez de la crème solaire pour éviter les coups de soleil !

Ses paysages variés

Les superbes plages tropicales ne sont pas les seuls trésors que compte le Mexique.

En effet, le pays dispose également de paysages divers et variés. Envie d’une petite excursion ? Les paysages volcaniques seront propices pour des randonnées fortes en sensation. Vous pourrez également vous perdre dans la Sierra Madre occidentale, une chaîne de montagnes mexicaine, qui dispose de nombreux bijoux tels que les Barrancas de Cobre (un ensemble de six gorges à couper le souffle). Enfin, n’hésitez pas à vous promener dans l’une des forêts de cactus, véritable spécificité du Mexique.

Son patrimoine historique

Le Mexique est également un pays à l’héritage culturel et historique très riche et encore très présent. Des traces de civilisations pré-hispaniques sont encore observables partout dans le pays. Le sud-est, terre des Mayas, présente plusieurs vestiges classés au patrimoine mondial de l’UNESCO tels que la cité de Palenque ou la ville précolombienne d’Uxmal. Des traces des cultures aztèque, olmèque ou toltèque sont également visibles aux quatre coins du Mexique.

Sa gastronomie très variée

Bien que la tortillas soit l’aliment de base du Mexique, il serait très réducteur de cantonner sa gastronomie à ce plat. Effectivement, le Mexique propose une cuisine très variée et de qualité. Cette dernière a d’ailleurs été classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Bien que l’ingrédient de base soit le maïs, les mexicains cuisinent également avec des aliments tels que le haricot, l’avocat ou la tomate. Laissez-vous surprendre par les frijoles (sorte de haricot rouge), la cajeta (caramel au lait de chèvre) ou les tamales (un plat à base de feuilles de maïs). Alors ? Toujours par convaincu par le dépaysement culinaire ?

Son climat agréable

Enfin, le climat mexicain est un véritable atout pour ce pays. Le climat chaud et humide y est très agréable. Il est plutôt conseillé de partir entre octobre et avril, période de la saison sèche. A cette période les températures sont toujours très agréables et le soleil répond présent (pensez tout de même à prévoir une petite laine pour les soirées). Il est toutefois déconseillé de partir entre septembre et octobre puisqu'il s’agit de la saison des cyclones dans les Caraïbes.

Les 5 incontournables à voir au Mexique

Pour ceux qui sont conquis et qui souhaitent se rendre au Mexique, il y a cinq lieux incontournables qu’il faut à tout prix visiter lors de votre voyage.

Mexico

Commençons par la capitale : Mexico. Avec ses 20 millions d’habitant, la quatrième ville la plus peuplée du monde est le centre économique, politique et culturel du Mexique.

Fondée au XIVe siècle par les Aztèques, elle est devenue capitale du pays en 1522 suite à la colonisation espagnole. La ville est si grande qu’elle compte beaucoup de sites avec un intérêt majeur. Parmi les monuments à voir, on pourrait citer le Palais National (siège du pouvoir exécutif) et sa Plaza de la Constitución (ou « el Zócalo » comme l’aiment à l’appeler les mexicains). La nouvelle basilique de Notre-Dame-de-Guadalupe est aussi impressionnante de par sa taille et de par le nombre de fidèles qu’elle réunit. Bien d’autres monuments font de Mexico une ville très riche architecturalement parlant.

Merida

Désormais, dirigez vous vers Cancún sur la côte est, mais faites une halte par Mérida, la capitale de l’Etat du Yucatán.

La cité blanche, comme on la surnomme, tient son nom des pierres calcaires utilisées pour la construction des grandes demeures coloniales. Une fois sur place, profitez-en pour vous rendre sur la zone archéologique d’Uxmal pour y admirer l’ancienne cité Maya. Couplez cette visite par celle du Gran Museo del mundo Maya pour devenir un expert de cette civilisation. De retour en ville, profitez de la Fiesta de la Vaquería pour y voir des danses et des vêtements traditionnels.

Yucatan

Le Yucatán regorge d’autres surprises archéologiques. En effet, le Yucatán était occupé par les Mayas ce qui confère à la région un patrimoine riche en vestiges. L’un des incontournables de la région est sans conteste le site archéologique de Tulum. Véritable décor de carte postale, il est possible de profiter à la fois de la magnifique plage de sable blanc et des vestiges des civilisations Maya. Autant dire que c’est un lieu paradisiaque, mais également très prisé des touristes. Privilégiez le matin si vous vous y rendez pour éviter la foule.

Cancun

Si vous continuez votre périple vers l’est, vous arriverez à Cancún, l’un des lieux les plus à l’est du pays. Bordée par la mer des Caraïbes, c’est le lieu idéal pour des vacances reposantes au bord de l’eau. Les températures y sont chaudes, mais pas étouffantes. En revanche, il est vivement conseillé d’éviter la saison des moussons et son lot de pluie. La période idéale pour un voyage Cancun comprend les mois de février, mars et avril : trois mois pendant lesquels les précipitations se font plus rares.

Playa del Carmen

Enfin, si vous le pouvez, faites un crochet par Playa del Carmen, une petite station balnéaire au sud de Cancún. Profitez de votre sejour Playa del Carmen pour bronzer sur les plages paradisiaques. Il est fortement conseillé d’aller sur l’île de Cozumel. Outre la beauté de l’île en elle-même, vous pourrez vous laisser subjuguer par la richesse des fonds sous-marins en réalisant votre baptême de plongée.

t

130

conseillers spécialistes de leur destination

r

16569

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

109355

voyageurs nous ont fait confiance

Haut