Cenote au Mexique

Le Mexique est une destination touristique très prisée par les touristes pour ses plages, ses attractions, sa culture gastronomique, ses sites archéologiques mayas, mais surtout pour ses cenotes qui se comptent par milliers rien que dans la région du Yucatán. Si les Mayas ont considéré ces formations géologiques remplies d’eau comme des endroits sacrés, aujourd’hui, ce sont des sites touristiques insolites qui constituent le meilleur du patrimoine culturel mexicain. Aucune représentation sur une carte postale au monde ne peut également la beauté d’un cenote qu’il soit admiré depuis les hauteurs ou d’en bas. Pour votre première découverte de ces piscines sous-terraines, apprêtez-vous déjà à rester bouche bée devant ce spectacle mis en scène par la nature.

Qu’est-ce qu’une cenote ?

Qu’est ce qu’une cenode? Les bourlingueurs le connaissent déjà, car ils en ont surement déjà rencontré au fil de leurs voyages, mais pour ceux qui ne le savent pas, le cenote, cénoté en espagnol, ou ts’ono’ot/d’zonot en langue maya est une expression qui signifie « trou d’eau ». Scientifiquement parlant, le cenote est un puits naturel qui s’est formé à l’issue de l’effondrement d’une roche calcaire. Ces puits naturels sont remplis d’eau douce et parfois d’un peu d’eau de mer.

Les cenotes peuvent avoir différents aspects. Si certains sont ouverts à ras de terre à la façon d’un lac, les autres sont fermés par une voûte totale ou partielle et ressemblent beaucoup plus à des grottes.

Les cenotes sont des formations géologiques distinctives de la péninsule du Yucatán qui est une région localisée dans la partie sud-est du Mexique. Cet immense territoire mexicain en compterait pas moins de 10.000, mais jusqu’à ce jour, seulement le quart n’a été découvert et étudié.

Vous vous demandez pour il y a autant de Cenote dans le yucatan ? Si la péninsule du Yucatán contient autant de cenotes, c’est surement parce qu’elle était auparavant un vaste récif corallien plongé à plusieurs mètres de profondeur sous le niveau de la mer. Il 65 millions d’années, la terre connut une ère glaciaire dont l’ampleur provoqua l’abaissement significatif du niveau des océans de la planète. Il émergea ensuite un plateau calcaire qui est devenu la région telle qu’on le connaît actuellement.

Lorsque le corail est exposé à l’air libre, il est limé par l’érosion. L’eau de pluie qui est chargée de dioxyde de carbone va s’infiltrer dans la roche poreuse pour créer de petits trous. Au fil des ans et des siècles, ces trous se transforment en cavités qui vont totalement ou partiellement se remplir d’eau. Le cenote voit enfin le jour lorsque le sol qui surplombe la piscine sous-terraine vient enfin s’effondrer.

Peut-on trouver des cenotes proche de Cancún ?

Si vous êtes présentement en train de vous poser la question suivante : peux ton trouver des cenodes proche de Cancun? Sachez que la réponse est oui. En fait, il y a de nombreux cenotes vraiment inhabituels tout près de Cancún. Ils sont dits inhabituels du fait de l’éclairage semi-tamisé qui pénètre ces cénotes et qui procure une ambiance des plus spectaculaires. Les cénotes près de Cancún sont surement les plus photographiés au monde. Le site que vous ne devez sous aucun prétexte est le Cenote Azul dans lequel se trouvent de nombreuses piscines naturelles d’eau douce.

Il est vrai que vous êtes des nageurs hors pair, mais la prudence est toujours de mise lorsque vous plongez du haut des cénotes près de Cancún.

Les cenotes sont des endroits aussi bien insolites que spectaculaires. C’est pourquoi ils sont très populaires parmi les touristes et la population locale. La faune aquatique des cenotes est extraordinaire. Les poissons aiment s’y réfugier en raison de la nourriture qui s’y trouve en abondance.

Plongée dans une cenote au Mexique

De nombreux centres spécialisés dans le tourisme proposent aux plaisanciers des excursions de plongée dans une cénote au Mexique. Découvrir ces formations géologiques d’un autre temps par submersion est la meilleure activité que vous puissiez vous offrir une fois dans la péninsule du Yucatán.

Quel cenote faire au mexique dans le yucatan ?

Comme le disent les scientifiques, il n’y aurait pas moins de 10.000 cenotes dans cette magnifique péninsule, mais jusqu’à ce jour, ils n’en ont trouvé qu’un bon millier. Bien entendu, vous n’aurez pas le temps de tous les visiter. Il faudra donc les trier sur le volet. D’après les opérateurs touristiques locaux, le cenote auprès desquels vous pouvez pratiquer de la plongée sous-marine en toute sécurité est le Casa Cenote. En fait, c’est là que les centres de plongée emmènent les touristes qui n’ont aucune expérience dans la plongée. Il s’agit d’un cénote lac à l’eau cristalline qui relie la mer à la rivière sous-terraine. Le masque, le tuba et le gilet de sauvetage sont fournis par les centres de plongée. À vous d’apporter les serviettes, les lampes de poche étanche et la caméra étanche.

Si vous êtes déjà assez familiarisé avec la plongée, le cenote qui vous est recommandé est le Dos Ojos ou les « deux yeux ». Cette appellation provient du fait qu’il y a deux cenotes sur le site et ils sont assez proches l’un de l’autre. Il s’agit de la plus grande rivière sous-terraine au monde.

Le Calavera est un autre cenote qui est explorable en profondeur. Il s’agit d’une énorme caverne décorée avec des stalactites, des stalagmites et des fossiles. Les plongeurs chevronnés aimeront cette découverte en profondeur d’une cenode.

Outre les cénotes dans lesquels vous pouvez plonger, il y a également des endroits qui se visitent tout simplement et auprès desquels vous pouvez tout de même pratiquer une activité extrême : la descente en rappel sur les parfois des cenotes. C’est nettement moins spectaculaire que la plongée, mais l’activité vous procurera tout de même une bonne dose d’adrénaline.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
Haut