Informations Covid-19

Escapade à l'exceptionnelle réserve naturelle de Sian Ka'an

Explorez la somptueuse lagune et les canaux de mangroves à la recherche de la faune marine et des oiseaux tropicaux. Après le déjeuner pris au bord de la lagune, vous parcourez la fôret jusqu’aux ruines Mayas de Muyil et pourrez ensuite vous baigner dans un magnifique cenote.

Sian Ka'an est une immense réserve naturelle située dans la péninsule du Yucatán au Mexique et est classé depuis 1987 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Bien que ce site jouisse d’une telle renommée, il reste encore relativement peu fréquenté du fait qu’il ne fait pas partie des circuits touristiques traditionnels de la terre des Mayas. Mais, cela devrait probablement changer d’ici peu, en raison du nombre croissant de voyagistes et blogueur qui ne cessent de vanter les mérites de cette superbe destination. Si le but de votre voyage est de découvrir la faune et la flore mexicaine dans toute sa splendeur, Sian Ka'an est l’endroit idéal auprès duquel vous devez vous rendre.

Comment aller a la biosphère Sian Ka'an au Mexique ?

Si Sian Ka'an n’est pas le paradis, il y ressemble étrangement, d’ailleurs dans la langue maya, Sian Ka'an signifie la « porte du ciel » ou « là où nait le ciel ». Cet espace naturel protégé qui se trouve au sud de la ville de Tulum occupe une superficie de 528 147 hectares. Cet immense espace composé en majorité de marais et de mangrove appartient majoritairement aux municipalités du Quintana Roo.

Une fois au Mexique, un problème se pose : comment aller à Sian Ka'an ? Rassurez-vous, il n’est pas bien difficile de se rendre auprès de ce site maya, notamment si vous avez Tulum comme point de chute initial.

La route qui mène à Sian Ka'an a été rénovée récemment. Vous pouvez vous y rendre en voiture de location, c’est l’option la plus simple, la plus confortable, mais pas la plus abordable vu que peu d’opérateurs proposent cette prestation sur place.

Le moyen de transport le plus abordable est le bus qu’il faut prendre à la station ADO. Depuis Tulum, il faut prendre un autocar Mayab. Il y a un départ du bus toutes les trente à quarante-cinq minutes. Il y a plusieurs catégories de bus à Tulum. Si certains d’entre eux ne déposent ni ne prennent des voyageurs en route, les autres font exactement le contraire. Donc, il faudra bien choisir le bus qui vous convient le mieux. Si vous ne vous faites pas accompagner d’un guide, n’hésitez pas à demander les arrêts. Les locaux, très amicaux, vous donneront des indications précises qui vous éviteront de vous perdre. Autrement, fiez-vous à votre carte virtuelle ou à votre GPS.

La troisième façon de se rendre à Sian Ka'an depuis Tulum est de prendre le fameux collectivo. Ces taxis collectifs vous permettront de couvrir les 85 km en 1 h 30, voire un peu plus que ça. Dans cette région, la course dans le taxi collectif est tarifiée à 50 à 70 pesos par personne.

Comment faire une excursion et visiter la reserve Sian Ka'an ?

Pour profiter au mieux des merveilles biologiques, géologiques et hydrographiques de la réserve naturelle, l’idéal est de participer à unejournée de visite et excursion avec guide francais de sian ka an depuis tulum. Les guides francophones sont nombreux à proposer leurs services, et ils seront d’une aide précieuse notamment si vous ne parlez pas un mot d’espagnol.

Si vous arrivez à Sian Ka'an le matin ou l’après-midi, votre guide vous proposera d’effectuer la visite en bateau. C’est d’ailleurs ce que recommandent les professionnels du tourisme local. Par voie fluviale, vous arriverez rapidement aux endroits de Sian Ka'an qui méritent vraiment le détour. Mais avant de profiter des animaux et surtout des oiseaux qui ont élu domicile dans la réserve, n’oubliez pas de vous rendre sur le site archéologique de Muyil. C’est une étape obligée à Sian Ka'an. En visitant ce site archéologique superbement préservé, vous aurez l’impression de retourner 1000 ans en arrière. Votre guide vous gratifiera avec des anecdotes très éloquentes sur la civilisation maya ainsi que les animaux et les plantes qui ont depuis lors repris leur droit dans cette région. L’avantage avec Sian Ka'an, c’est qu’il est possible de le découvrir au gré des envies. Vous pouvez même faire du hors sentiers, mais toujours accompagné d’un guide.

Lorsque vous aurez fini de découvrir la ruine maya du Muyil, il est maintenant temps de communier avec la nature. Pour ce faire, empruntez l’ancien chemin maya qui est marqué par un panneau derrière le temple de Castillo. À partir de là, vous pouvez vous offrir une petite balade dans la jungle sur un sentier en bois. Plus loin, vous avez des tours d’observation depuis lesquels vous aurez de magnifiques points de vue sur le lagon. En route, vous rencontrerez des animaux exotiques et des oiseaux qui rythmeront vos pas avec leurs chants.

Si vous vous demandez comment visiter la réserve de Sian Ka'an, c’est ainsi que vous devez vous y prendre.

Bacalar ou Sian Ka'an ?

Sian Ka'an est un superbe site qui séduit énormément par ses marais, ses lagons, ses mangroves et les animaux qui y habitent. Néanmoins, Bacalar, une autre destination en vogue mexicaine n’est pas en reste. Alors Bacalar ou Sian Ka'an ? En toute objectivité, il est difficile de choisir entre ces deux sites, car ils se valent. Si votre budget vous le permet, pourquoi n’iriez-vous pas visiter ces deux destinations.

À la différence de Sian Ka'an qui est une réserve naturelle, Bacalar est une petite ville, dont les bâtiments sont plus simples que ceux que Tulum. Loin de la Riviera Maya et de ses dizaines de milliers de visiteurs, Bacalar est une ville reposante où il fait bon passer du temps. Les activités ludiques y sont nombreuses. L’accueil réservé aux touristes est toujours spécial.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

22651

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

149496

voyageurs nous ont fait confiance

Haut