Parc aquatique de Xel Ha

Une légende mexicaine raconte que les dieux mayas auraient mis en commun, leurs infinies sagesses, leurs connaissances et leurs amours pour créer un endroit paradisiaque qui rassemblerait le meilleur de la nature. Ils créèrent alors une immense crique qu’ils baptisèrent Xel-Hà et qui signifie dans la langue maya là où l’eau est née. Les dieux mayas étaient si fiers de cette création qu’ils décidèrent d’autoriser les mortels à y accéder. Afin de protéger cet éden, les dieux ont nommé trois gardiens parmi les mortels : Huh (iguane) le gardien de la terre, Chuc Kay (Pélican) le gardien de l'Air, et Kay Op (perroquet) le gardien de l'eau. Aujourd’hui, l’homme a transformé cet endroit en une magnifique réserve naturelle qui attire des centaines de milliers de visiteurs issus de toutes les nationalités.

Où se trouve Xel-Ha Park ?

Désirez-vous savoir Ou se trouve Xel Ha? Les indications suivantes vous seront d’une très grande aide.

Véritable éden pour les amoureux de la nature et modèle d’écotourisme responsable, Xel-Hà se trouve dans l’État mexicain du Quintana Roo, à 110 km au sud de Cancún, à près de 9 km au nord du site archéologique précolombien de Tulum et à 40 km du site de Cobá. Entre Xel-Hà et la Playa del Carme, il n’y a qu’une quarantaine de minutes de route.

Bénéficiant d’un climat favorable, Xel-Hà ouvre ses portes tous les jours de l’année de 8 h 30 à 18 h. Le ticket « tour Xel-Hà » que vous pouvez acheter à Cancún comprend un service de transport de première classe. Ce même ticket couvre également l’accès au parc à thème. Pour les visiteurs qui désirent s’y rendre en taxi ou avec une voiture de location, le parking est gratuit. Mais si vous recherchez le moyen de transport le moins cher pour vous y rendre, rien n’égale le bus. Le seul désavantage avec cette solution, c’est qu’il n’y a que trois départs quotidiens à 16h15, 17h15 et 18h15, et encore, ces horaires sont susceptibles de changement selon la saison.

Jadis, ce magnifique site naturel servait d’abri pour les navires qui naviguaient sur les mers des Caraïbes et qui se faisaient surprendre par la tempête. Il était également un endroit de pèlerinage et un refuge pour les marins.

Après vous être sustenté de toutes les merveilles offertes par Xel-Hà, vous pouvez étendre votre périple vers l’autre parc à thème qui fait la réputation de la Riviera Maya : Xcaret. Mais comment rejoindre Xcaret depuis Xel ha? Comme les deux parcs sont éloignés de plusieurs kilomètres, le mieux serait de s’y rendre en taxi, en bus ou en voiture de location. Néanmoins, la meilleure alternative reste les navettes qui assurent les transbordements entre les deux sites. Elles sont confortables et peuvent être prises à tout moment.

Que faire à Xel Ha?

Il y a tellement de choses à voir et à faire à Xel-Hà qu’il faut plus d’une journée pour en faire le tour. Néanmoins, si le temps vous presse, vous pouvez trier sur le volet les attractions. Cependant, celle qu’il ne faut surtout pas que vous manquiez est la visite du nouveau phare qui est baptisé le Scenic. Depuis les hauteurs de cet édifice, vous aurez une vue à 360 ° sur Xel-Hà, la grande jungle maya et la mer des Caraïbes. Pour redescendre, vous aurez comme issus l’un des 4 toboggans ouverts à plus de 30 mètres de hauteur et qui vous plongeront directement dans une piscine naturelle remplie d’une eau cristalline. Attention ! Il est permis de faire l’ascension et la descente du phare aussi souvent qu’on le désire.

Autre activité d’exception, la découverte de la rivière Xel-Hà sur de petites embarcations ou des bouées. Sillonner les grottes souterraines et les mangroves est une expérience vraiment enrichissante. Au détour d’une promenade, vous pouvez enfiler votre tuba et plonger en apnée dans les eaux de cette merveille. Vous rencontrerez dans les profondeurs plus de 70 espèces marines dont les plus célèbres sont les poissons-perroquets, les mérous, le sergent-major, les poissons-chirurgiens, les poissons-anges, les les poisons-globe et bien d’autres encore.

Les grottes remplies d’eau du Xel-Hà sont également des sites qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. L’accessoire que vous ne devez pas oublier pendant cette escapade : l’appareil photo étanche de préférence.

Compte tenu des nombreuses activités proposées par le site écotouristique, il serait futile de vous poser la question suivante : que faire à Xel Ha ? En effet, pour ce qui est des distractions et des découvertes, vous n’avez que l’embarras du choix.

Comment faire une excursion dans le Yucatán au Mexique entre les attractions Maya, Tulum et Xel-Ha ?

Votre préoccupation est la suivante : comment faire une excursion dans le yucatan au Mexique entre les attractions Maya, Tulum et Xel ha? Voici comment vous devez vous y prendre.

Sachez qu’il est tout à fait possible de découvrir les mystères mayas de Tulum et l’immense site écotouristique et aquatique de Xel-Hà en une seule journée et cela, au départ de Cancún ou de Playa del Carmen. Des opérateurs proposent ce circuit qui inclut la visite guidée de Tulum qui dure quelques heures et ensuite le transbordement vers Xel-Hà.

De votre hôtel, vous allez partir à bord d’un monospace vers les ruines antiques de Tulum d’abord. Vous y découvrirez l’histoire du dieu Chaac ainsi que des vestiges de ses temps. Après avoir fait le tour de ce site qui a marqué l’empire maya, vous retournerez vers le monospace qui vous emmènera ensuite vers Xel-Hà.

Vous pouvez faire le trajet par vos propres moyens, mais l’idéal serait de souscrire aux excursions proposées par des agences. Ainsi, vous n’aurez pas à presser le pas pour découvrir Tulum.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

Haut