Tour de ville de Mexico City

Le Mexique ne se limite pas aux plages de sable blanc que l’on peut voir sur les affiches d’agences de tourisme. Ce pays d’Amérique du Nord offre différents visages, tous plus étonnants les uns que les autres. Si vous souhaitez découvrir le pays sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres, pourquoi ne pas choisir une seule destination ? Mexico City est alors un choix haut de gamme pour mieux appréhender différents aspects de la culture et du mode de vie mexicain. Escale dans un monde plein de surprise et de beauté !

 

Quelle est la capitale du Mexique ?

 

Le Mexique a su se faire une place de choix dans le cœur des voyageurs. Et sa capitale y est pour beaucoup. Mexico City est la principale ville du pays et ce à plusieurs titres. La Mexico population s’élève à plus de 8,855 millions d’habitants. Le nombre habitant total du pays est de plus de 126 millions.

De nombreux qualificatifs peuvent s’appliquer à la ville tentaculaire. Débordante de vie, fascinante, dangereuse et envoûtante, désinvolte et affairée, sublime et étonnante. Bref, si l’on devait définir Mexico city par un seul mot, ce serait contrastes. Tant ils sont nombreux et fascinants.

La capital Mexique se situe à l’intérieur du pays. Fondée par les Aztèques, elle s’est développée au fil des siècles pour devenir aujourd’hui une des capitales majeures du continent américain. Elle présente une des aires urbaines les plus vastes du monde avec ses 300 quartiers, tous différents. Se promener de l’un à l’autre est déjà un voyage étourdissant ! La superficie totale de l’agglomération est de 1 485 km2.  En son centre, se trouve le quartier historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO - avec ses palais anciens et ses édifices religieux haut en couleur. Polanco, Coyoacan, Chaputelpec ou encore Condensa sont quelques-uns des quartiers les plus visités par les touristes. Mais la ville cache bien d’autres atouts pour éblouir le visiteur curieux. Du Nord - Alameda Central - au Sud - Xochimilco -, la cité se découvre et offre une multitude de choses à voir et à faire. Observez les Capitalinos - les habitants du lieu - et partez à l’aventure. À chaque pas, vous ferez une découverte surprenante.

La ciudade de Mexico - ou CDMX - se distingue également de par sa situation géographique élevée. L’altitude de Mexico est, en effet, de 2240 mètres en moyenne. Mais pas de temps à perdre pour s’habituer à l’altitude !  La frénésie locale vous capturera et vous n’aurez qu’une envie : parcourir les rues de cette gigantesque capitale.

Vous êtes prêt à succomber au charme d’une capitale unique ? Voyons que faire et que visiter a Mexico City.

 

 

Que faire et que visiter à Mexico City ?

 

Dès votre arrivée à l’aéroport de la capitale mexicaine, vous serez surpris. Des personnes courant, d’autres flânant, tout n’est ici que mélange ! Et cette impression de décalage vous suivra partout ! Tradition et modernité, calme et furie, tout est imbriqué avec subtilité et talent dans ce vaste espace qui mérite à lui seul un séjour qui lui est entièrement dédié.

Dépliez une carte de la ville et commencez l’aventure !

Commençons par le centre historique.  C’est ici une ambiance détendue qui s’offre à vous. Rendez-vous place de la Constitution - ou Zocalo - où s’élève la cathédrale dont la construction a débuté au XVIème siècle. Son immense façade impressionne et le mélange des styles - néoclassique et baroque en tête - resteront assurément dans votre mémoire. Vous êtes face à la plus grande église d’Amérique latine ! Le voyage dans le temps et l’histoire de la ville se poursuit par le Palais National et ses fresques de Diego Rivera et le Templo Mayor, un lieu dédié à la culture aztèque. Le palais des Beaux-Arts et son parc sont incontournables. De même avec la Mirador Torre Latino qui vous offrira une vue unique sur l’ensemble de la cité. N’hésitez pas et grimpez à son sommet.

Autre quartier, autre style. Vous aimez les boutiques de luxe, les restaurants chics et les galeries d’art contemporain ? Polanco est fait pour vous ! L’ambiance de ce quartier est très huppée et c’est le lieu idéal pour savourer un cocktail en terrasse.

Changez à nouveau d’ambiance en parcourant les marchés locaux des quartiers de Coyoacan ou San Angel. Coyoacan abrite de nombreux artistes et étudiants et il y règne un vent de liberté bienfaisant. La maison où vécut la célèbre peintre Frida Khalo vous y attend. Le marché aux fleurs de San Angel est aussi un point de promenade séduisant tout comme le couvent d’El Carme ou les superbes façades rehaussées d’azulejos d’un bleu étonnant. Moins connus, les quartiers de San Rafael et Santa Maria La Ribera sont aussi des lieux où vous pourrez savourer l’esprit village de la capitale.

Laissons ces espaces reposants pour retrouver la ferveur de la jeunesse bohème mexicaine. Roma et Condensa vous ouvrent leurs portes. Partagez une bière rafraichissante avec les habitants, découvrez le parc España, ou flânez dans la Zona Rosa vous permettra de vous immerger au mieux dans le quotidien des Mexicains.

Un peu fatigué ? Allez prendre l’air dans le poumon vert de la capitale : Chaputelpec. Lac, zoo, jardin botanique mais aussi musée et château vous y attendent. Ne manquez pas le rituel des Voladores de Papantla présenté tous les jours à l’entrée. Cette cérémonie rituelle vous montrera des danseurs volants accrochés à un mat. Tout simplement fascinant !

De même, si vous avez la chance de pouvoir assister à un spectacle de Lucha libre, ne le manquez pas ! Cette version du catch à la sauce mexicaine est un incontournable. Plusieurs sessions ont lieu dans la célèbre Arena Mexico.

Même si c’est un lieu très couru, il est impossible de parcourir la capitale sans vous rendre aux jardins flottants de Xochimilco. Parcourez les canaux lentement et déjeunez sur un bateau-restaurant pour découvrir la cuisine mexicaine.

 

Comment se déplacer à Mexico City ?

 

La ville est immense mais il n’est pas difficile de s’y déplacer. Elle dispose d’un réseau de métro bien pensé et économique. Celui-ci comprend 195 stations et 12 lignes. Il circule tous les jours et permet de rejoindre sa destination facilement. Seul désagrément : il est souvent victime de forte affluence et mieux vaut alors éviter les heures de pointe en privilégiant un voyage entre 10 et 16h. Si vous utilisez souvent les transports en commun dans la capitale mexicaine, vous pouvez investir dans une carte rechargeable.

Le Metrobùs est un bus circulant sur rail et est véritable symbole de la cité. À double étage et à soufflet il parcourt les rues et reste un complément idéal du métro. À chaque station correspond, en effet, un arrêt. Les différentes lignes - au nombre de 6 avec 34 stations - desservent les quartiers au mieux tous les jours de la semaine. La ligne 4 rejoint l’aéroport.

Il existe également de nombreuses lignes de bus urbains. Confortables, ils offrent la possibilité de visiter la ville et de découvrir la circulation du lieu ! Vous pouvez aussi choisir un pesero, petit bus vert et blanc très bon marché mais souvent bondé. Il est possible de s’arrêter plus ou moins où vous le souhaitez puisque vous pouvez demander au chauffeur l’arrêt quand vous le souhaitez.

Pour se déplacer à son rythme, le taxi est aussi une opportunité à ne pas négliger. Comme partout, il est nécessaire de vérifier quelques points pour être sûr de monter dans un taxi réglementaire : l’identité du chauffeur doit être affichée, la voiture doit être équipée d’un compteur, remis à zéro quand vous montez. Une fois cela vérifié, vous constaterez que les taxis sont très bon marché dans la capitale. Même les taxis de sitio - voiture reliée à une station - restent très abordables.

Vous pouvez aussi choisir des solutions plus vertes pour vous déplacer. Marcher est naturellement une opportunité pour découvrir des endroits plus secrets. Mais les distances sont importantes et pour changer de quartier, il vous faudra parfois plusieurs heures ! Vous pouvez aussi emprunter les pédicabs, des cyclotaxis présents en centre-ville.

 

 

Quand visiter Mexico City ?

 L'altitude de la ville sur le climat

Même si elle se situe à une altitude élevée, la ville jouit d’un climat agréable et ce tout au long de l’année. La durée moyenne de l’ensoleillement quotidien est de 6 h. Les précipitations sont plus fréquentes en été et aux inter-saisons - printemps et automne. Les mois les plus pluvieux sont d’ailleurs juillet et août avec une moyenne de 19 jours de pluie.

CDMX peut donc se visiter de janvier à décembre. De décembre à février, vous profitez d’une saison sèche et de températures agréables autour de 22°.  Idéal pour parcourir les nombreux parcs urbains ou découvrir la capitale à pied.

Mais vous pouvez aussi explorer la ciudad sans vous préoccuper de la météo. Vous trouverez toujours un lieu abrité à visiter même lorsqu’il pleut !

Vous pouvez aussi organiser votre voyage en fonction des célébrations locales. Une des fêtes majeures - et une des plus étonnantes - est sans conteste la fête des morts. Rendez-vous dans le quartier de San Angel le 1er novembre et laissez-vous surprendre par une festivité totalement extraordinaire qui dure jusqu’au 2. Le Dia de Muertos - jour des morts - peut à lui seul être un but de séjour à Mexico. On danse, on boit, on s’amuse et on honore les défunts dans une ambiance totalement folle ! L’art y est aussi présent avec des cimetières temporaires où les œuvres d’artistes sont exposées.

Les fêtes religieuses sont aussi très célébrées sur place et vous pourrez assister à la Semaine sainte dans une ambiance totalement nouvelle. Cette semaine est fériée au Mexique et permet aux habitants de ne plus avoir à courir au travail. Ils s’adonnent alors à la préparation de Pâques et ornent leurs habitations de mille couleurs. Les marchés proposent des plats traditionnels et vous pourrez être le témoin de processions qui attirent des millions de personnes assistant au chemin de croix.

La fête nationale du pays est aussi sujette à une célébration importante dans la capitale. Elle a lieu le 15 septembre et débute avec le son des cloches qui retentit à travers la ville. S’ensuivent les hourras du peuple descendu dans les rues du quartier de Zocalo. La fête se propage et un feu d’artifice spectaculaire est tiré. Batailles de mousse à raser ou de confettis ajoutent à la liesse générale. Vous pourrez déguster les maïs grillés proposés par les vendeurs ambulants avant de prendre un peu de repos pour assister au défilé militaire qui a lieu de 16.

 

Où se loger à Mexico City ?

 

Pour réussir au mieux votre séjour dans la capitale mexicaine, il est important de bien choisir le quartier dans lequel vous allez résider. Vous trouverez de somptueux hôtels dans le centre historique ou tout près comme le Regente ou le Metropol. Les prix peuvent toutefois être élevés.

Si vous souhaitez profiter d’un hôtel bien situé mais moins onéreux, sélectionnez un hébergement à Roma, Condesa ou encore Juarez. Ces lieux sont parfaits si vous souhaitez passer vos soirées à célébrer la vie et à refaire le monde avec la jeunesse locale ! Cocoayan est aussi une possibilité pour passer des soirées agréables attablé à une des terrasses de restaurant avant de regagner votre chambre.

Vous désirez plus de calme ? Très bien, Chapultepec vous attend. Vous pourrez observer le parc depuis votre fenêtre et profiter de cet espace de verdure pour vous détendre.

Les hôtels à Mexico City sont multiples et peuvent vous apporter tout le confort souhaité. De nombreux 5 étoiles sont disponibles - Sheraton, Four Seasons… Vous pouvez aussi préférer des hébergements plus raisonnables comme le Plaza Garibaldi ou l’Eco. La majorité des hôtels propose un service de qualité et un personnel parlant l’anglais. Le Wi-fi est disponible dans un large choix d’hôtels et vous pourrez trouver des aides efficaces pour réaliser un programme découverte de la capitale facilement.

Les hôtels ne sont pas les seules opportunités pour loger à CDMX. Vous pouvez aussi choisir de vivre comme un Mexicain en optant pour une location chez l’habitant. Ces hébergements sont variés et s’adaptent au goût de chacun. Simple chambre pour un voyage en solitaire ou petite maison pour abriter toute une famille, la capitale permet de trouver le lieu idéal pour séjourner quelques jours ou plus longtemps. Choisir une casa de huéspede vous permettra de découvrir la sympathie des Capitalinos et d’en apprendre plus sur leur cité.

Vous pouvez aussi séjourner dans une auberge de jeunesse. Mais souvenez-vous qu’elles sont bien souvent bruyantes dans les mégapoles. Et Mexico ne déroge pas à la règle.

Si vous hésitez sur la destination de vos prochaines vacances, pourquoi ne pas envisager Mexico ! Cette destination a tout pour plaire et séduira tous les amoureux de belles choses et de décors surprenants.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
Haut