Informations Covid-19

Voyage Chichen Itza

C'est un grand site archéologique précolombien construit par la civilisation maya situé dans le centre nord de la péninsule du Yucatán, dans la municipalité de Tinúm, dans l'état du Yucatan.

Si l’histoire vous passionne, pourquoi ne pas prévoir un séjour à Chichen Itza ? Situé sur la péninsule du Yucatán, le site a été élu comme une merveille du monde. Ancienne ville maya, la cité a tout pour plaire. Un temple unique et extraordinaire mais aussi un décor fascinant situé sur un plateau calcaire qui offre un panorama rare. Le lieu est à la fois étrange et envoûtant et mérite que l’on s’y arrête.

Découvrez nos suggestions de voyage au Mexique

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Chichen Itza :

Chichen Itza temple du Mexique le plus célèbre

 

De par sa situation en hauteur, Chichen Itza était idéal pour s’adresser aux dieux. Le lieu présente également un atout non négligeable pour ceux qui y travaillaient et vivaient : l’eau. Cette région est assez pauvre en rivière et doit, de ce fait, rechercher des solutions pour simplifier le quotidien. Ici deux cénotes - des puits naturels - permettaient aux habitants de profiter de l’eau. Le mot Chichen signifie d’ailleurs « bouche du puits ». Ces entrées vers le monde souterrain étaient vitales et sont devenues aujourd’hui des atouts touristiques supplémentaires. Ces puits sont associés à des légendes qui fascinent toujours les visiteurs.

Le but de chaque visiteur sur place est naturellement de prendre en photo le très célèbre temple Kukulkan. Cette pyramide parfaite présente les capacités des architectes et des ouvriers anciens à construire des monuments remarquables. Le site dans sa totalité comporte 17 monuments

La visite commence naturellement par le centre du site et le temple surnommé le Château.  Kukulcan est un des plus hauts monuments construits par les Mayas. Il présente quatre côtés disposant chacun d’un escalier. La base du côté nord est décorée de deux têtes de serpent géant, symbole du dieu Kukulkan ou serpent à plume. Ce monument étonne encore les scientifiques car il peut donner avec une précision incroyable les dates des solstices et des équinoxes. Cette précision scientifique peut aussi se rencontrer avec un autre des monuments du lieu : l’Observatoire qui, lui, indique les cycles de la lune sans erreur.

La renommée du lieu a fait le tour du monde et bien souvent, lorsque l’on parle du Mexique et de ses trésors architecturaux, on illustre ses propos avec un cliché du fameux temple local. Il a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988 au même titre que l’ensemble du site. Cette ville archéologique est un témoin important pour bien comprendre - et mieux comprendre - civilisation maya dans un cadre enchanteur. Car Chichen Itza est aussi un espace naturel hors norme cerné d’une végétation luxuriante

Où se trouve Chichen Itza ?

 

Pour trouver Chichen Itza, il faut se rendre entre Valladolid et Mérida - à 115 km - en face du Golfe du Mexique. C’est à l’extrême sud du Mexique que le lieu est situé, dans une région calcaire. Non loin de la station balnéaire de Cancún, elle peut être un but de sortie passionnant lors d’un séjour dans la célèbre cité ou au départ des autres villes. On peut en effet facilement regagner le site archéologique depuis celles-ci.

L’accès se fait par la route. Si vous avez loué un véhicule, il vous faudra entre deux et trois heures depuis les principales villes - 2 heures depuis Mérida, 45 minutes depuis Valladolid et 3 heures depuis Cancún ou Play adel Carmen. Vous pouvez entrer les coordonnées du site directement dans votre GPS pour ne pas perdre de temps : 88° 34’ 05’’ O – 20° 40’ 56’’ N.

De nombreux bus réguliers parcourent ces routes également. Depuis Mérida, il y a un départ toutes les heures. Depuis Valladolid, vous avez un plus vaste choix puisqu’un bus part toutes les demi-heures. Il existe également une compagnie de bus au départ de Cancún. Les départs sont moins fréquents.

La route vous conduira de la ville à un paysage spectaculaire. La jungle cerne le site et offre un écrin éblouissant aux visiteurs. Le site est, en effet, niché au cœur d’un espace naturel de plus de 300 hectares. Une fois cet espace vert traversé, vous arrivez sur un plateau orné des vestiges mayas et des cénotes qui à eux seuls mériteraient le détour tant ils sont impressionnants de beauté. C’est un emplacement sacré qui n’a pas été choisi au hasard. L’importance de la présence d’eau naturelle mais aussi l’environnement calme et en hauteur en fait un lieu parfait pour pratiquer les différents cultes mayas en l’honneur du dieu de la pluie, entre autres, mais aussi pour une excellente observation du ciel.

 

Pourquoi la pyramide de Chichen Itza a été construit et par qui ?

 

Les origines de Chichen Itza remontent au Vème siècle - entre 415 et 455 selon les sources utilisées. Mais c’est à partir du Xème siècle que le site s’est développé pour devenir un lieu emblématique du Mexique. Ce sont les Toltèques qui ont marqué cet essor architectural en transformant le petit village en une cité puissante. On retrouve les premiers témoignages de leur présence dans le secteur de Chichén Viejo avec l’édifice des Nonnes, l’église, le temple des Panneaux, ou du Cerf mais aussi l’Akab Dzib ou le Chichén Chob. Une seconde vague de constructions a eu lieu entre 967 et 987 avec l’arrivée de guerriers Toltèques. Le roi de Tula - Kukulcan - poursuit le développement de la cité. Un des monuments marquants de cette phase est le Caracol qui affiche un style totalement unique avec son escalier en spirale ou la pyramide de Quetzalcoatl, avec ses terrasses exceptionnelles. Le temple du Jaguar ou la maison des Aigles datent également de cette période.

Les Mayas ont étendu la surface du site dès 967, lors de leur conquête de la région. Le lieu devient un des centres majeurs mayas et connaît son apogée. À partir du XIème, il commence à décliner et se désertifie. Il tombe à l’abandon au XVème siècle, plus précisément à partir de 1440.

Sur place, on peut donc observer les traces des Toltèques et Mayas Iztaes qui s’y sont succédés. Chaque civilisation a laissé ses techniques architecturales mais aussi décoratives pour créer un style unique, savant mélange des deux courants et de l’acculturation qui a eu lieu. Mais pourquoi avoir choisi ce lieu pour construire ce centre culturel ?

Sa localisation tout d’abord. Chichen Itza est situé au cœur même de la péninsule du Yucatán. C’est donc un point névralgique pour diriger le territoire et être facilement accessible d’est en ouest. Sous les Mayas, le territoire s’est fortement agrandi - près de 325 000 km² - et demande un centre du pouvoir bien situé. Là encore Chichen Itzá est idéalement placé. De plus les différentes cultures du maïs environnantes en font un site très important sur le plan économique. Les spécificités géographiques - les cénotes dont nous avons déjà parlé - en font également un lieu parfait pour les rituels religieux mais aussi pour la vie des habitants. Le lieu devient donc un centre assez important tant dans le domaine du pouvoir que cérémoniel.  Et est aujourd’hui un site archéologique majeur au Mexique au même titre que Tulum.

Tulum ou Chichen Itza ?

 

Si vous avez fait quelques recherches avant de réserver votre voyage au pays des Mayas, vous avez pu constater que le Mexique offre de nombreux sites archéologiques de grande importance dont la pyramide maya Cancun. Parmi ceux-ci Tulum et Chichen Itzá tiennent une place de premier choix dans le planning des visiteurs. Chaque lieu a ses spécificités et il peut être utile de les connaître avant d’arriver sur place, surtout si l’on n’a pas le temps de faire les deux sites.

Tulum est une cité qui se situe sur les bords de la mer des Caraïbes dans l’état du Quintana Roo. C’est donc le lieu parfait pour tous ceux qui souhaitent allier découverte archéologique et décor de rêve. Les plages de sable blanc sont proches et il est facilement possible d’organiser sa visite entre deux périodes de détente sur la plage. Le lieu se situe à une heure de Play adel Carmen et deux heures de Cancún.

Si vous avez peu de temps sur place, mieux vaut opter pour Tulum. Le site est en effet plus petit que Chichen Itzá. Il faudra compter une demi-journée pour profiter au mieux des richesses présentes. Idéal pour s’initier à l’architecture maya - les monuments sont en règle générale beaucoup plus simples -, Tulum sera très apprécié par tous ceux qui veulent allier découverte de l’histoire et paysages superbes. Il est aussi possible de découvrir le site depuis un bateau. Les temples perchés sur les falaises offrent alors un décor superbe.

Chichen Itzá est un site plus vaste. Pour découvrir tous les monuments, il faudra une journée, voire plus. Le site est parfait pour ceux qui veulent en savoir plus sur le quotidien maya et toltèque et découvrir les avancées scientifiques de ces peuples. Mais les amoureux de décors fascinants ne seront pas en reste. Nager dans un des cénotes locaux vous fera découvrir un monde à part. Observer la forêt environnante est aussi parfait pour se déconnecter du quotidien.

Si vous pouvez, mieux vaut de pas choisir et visiter les deux sites archéologiques.

 

Prix d'une entrée sur le site de Chichen Itzá

 

Chichen Itzá est ouvert toute l’année - sauf le lundi - de 8h à 17h. Il est préférable d’y aller de bonne heure pour observer le lever du soleil et ne pas avoir à partager l’espace avec les visiteurs très nombreux dès 10h.

Pour pénétrer sur le site, il faut payer une entrée et différents frais s'ajoutant au Chichen Itza prix. Le tarif est fixé par le gouvernement fédéral. Il faut faire deux queues pour pénétrer sur le site. La première, sur la droite, vous permet de régler la taxe de l’État du Yucatán. Une fois payée - autour de 5 euros -, vous devrez passer à une seconde caisse pour régler l’entrée à proprement parler. Le coût est inférieur à 3 euros par personne. Attention, si vous souhaitez filmer votre visite, vous devrez vous acquitter d’une taxe supplémentaire de 2 euros environ. Le prix inclut le spectacle son et lumière qui a lieu à 19h - de novembre à mars - ou 20 h d’avril à octobre. Le site présente des toilettes, une cafétéria et des boutiques de souvenirs.

N’oubliez pas bien conserver vos justificatifs, ils pourront vous être demandés à tout moment. Sur place, vous pourrez faire appel à des guides francophones - ils sont nombreux à l’entrée. Il faudra naturellement payer leurs services.

Pour une visite réussie, enfilez des chaussures confortables. Il faut en effet marcher ! Chichen Itzá est un site très ensoleillé. Pensez à emporter un chapeau et de la crème solaire sans oublier une bouteille d’eau, surtout si vous êtes sur place entre mars et août.

Une fois votre billet d’entrée réglé, vous pouvez passer autant de temps que vous le souhaitez sur place. Si vous avez la chance d’être présent lors des équinoxes, ne manquez pas le coucher de soleil sur le temple de Kukulcan. Les lumières créent des ombres extraordinaires sur les serpents gardiens qui prennent soudain vie !

Vous pouvez aussi découvrir les effets acoustiques surprenants du lieu. Placez-vous sur le côté gauche de la pyramide principale - à environ 50 mètres - et tapez dans vos mains. L’écho vous renverra le bruit d’un oiseau !  Réitérerez votre geste un peu plus loin et vous entendrez différents échos !

Chichen Itzá est un lieu à part où le visiteur découvrira des monuments fabuleux, une histoire envoûtante, des décors spectaculaires mais aussi des effets totalement inouïs. Un voyage extraordinaire à ne pas manquer si vous séjournez au sud du Mexique ou lors d’un circuit découverte du pays.



t

150

créateurs de voyages

r

21957

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144916

voyageurs nous ont fait confiance

Haut