Informations Covid-19

Voyage Puebla

Il existe une multitude de villes à visiter au Mexique, de la trépidante capitale au charmant petit village de Bernal. Et parmi celles-ci, impossible de ne pas citer l’élégante ville de Puebla au Mexique avec ses splendides maisons coloniales, son site archéologique et son décor de rêve. Destination incontournable lors d’un séjour mexicain la ville offre aux visiteurs un large choix de curiosités et une ambiance unique pour découvrir le pays autrement.

Découvrez nos suggestions de voyage au Mexique


Où se situe Puebla au Mexique ?

Puebla c’est une dénomination qui correspond à deux réalités. Il s’agit en effet du nom de l’État dans lequel se trouve la ville homonyme, capitale de l’État et connue également sous le nom officiel de Heroica Puebla de Zaragoza.

Celle-ci se situe à 110 km de Mexico city, au sud-est. Même si le lieu semble serein et calme, c’est la quatrième plus grande ville du pays avec près de 2 millions d’habitants. Elle se situe à 2160 mètres d’altitude au cœur d’une région volcanique. On peut reconnaitre de célèbres volcans autour de la ville comme le Popocatépetl, l’Ixtaccihuatl ou La Malinche.

Le site est entouré de nombreux sites d’importance comme le célèbre site de Cholula, mais aussi Cuernavaca ou Cuetzalan.

Fondée en 1531, la ville offre un décor exceptionnel. D’une part ses monuments grandioses et ses rues colorées attirent immanquablement l’œil. D’autre part le panorama des environs - avec ses volcans enneigés - émerveille.

La cité rose ou cité des anges a été classée au patrimoine international de l’Unesco en 1987. Devenue un site touristique d’importance, elle est facilement accessible depuis les principales grandes villes mexicaines. Il faudra compter deux heures en bus depuis Mexico - de nombreuses navettes sont disponibles pour un prix moyen de 15 euros -, ou 4 heures depuis Oaxaca.

Il est donc simple de prévoir une visite de la cité lors d’un séjour au Mexique. Mais pour en profiter au mieux, il est préférable de passer quelques jours sur place. C’est ainsi l’occasion de découvrir la somptueuse cathédrale, son clocher le plus haut du Mexique et sa coupole féérique ou la chapelle du Saint-Rosaire avec sa décoration toute en dorures. Les façades des maisons sont à elles seules une raison de visiter Puebla. Hautes en couleur ou délicatement ornée de sculptures baroques, elles fascinent.

Où se loger et sortir manger a puebla mexico ?

Puebla dispose d’un très large choix d’hébergements pour accueillir les visiteurs. Si vous souhaitez profiter des merveilles du centre historique et ses ruelles multicolores mieux vaut alors sélectionner un hôtel sur la place Zócalo. On y trouve toutes sortes d’hébergements, de l’hôtel grand luxe au petit pied-à-terre chez l’habitant toujours très sympathique. Dans ce quartier, vous pourrez trouver de nombreux restaurants, des petites boutiques de souvenirs et d’artisanat local. La nuit, les rues y sont joliment illuminées et très vivantes avec les nombreux bars. De jour, c’est le secteur idéal pour visiter la cathédrale, le musée précolombien Amparao ou encore le temple San Domingo et son intérieur baroque totalement surchargé d’or et d’angelots voletants. Le marché El Parian - à l’est - vous fera découvrir l’artisanat local dans une ambiance typiquement mexicaine. N’hésitez pas à quitter un peu le quartier pour vous rendre non loin du centre commercial Plaza Dorada. Vous pourrez vous attabler à la Casita Poblana et découvrir la gastronomie locale dans les meilleures conditions. Goûtez le mole poblano, une sauce à base de cacao et d’épices. Autre incontournable, la « rue des douceurs » - rue 6 Oriente - où vous pourrez vous faire plaisir avec toutes les boutiques pleines de sucreries.

Si vous préférez un lieu moins touristique pour votre séjour, le quartier d’Angélopolis est fait pour vous. Il reste un lieu proche de tout mais offre des nuits calmes dans des hôtels modernes - le quartier a été construite dans les années 1990. Vous pourrez y visiter le musée international du Baroque ou découvrir une vue impressionnante sur la ville en grimpant sur la roue Estrella. Les prix y sont très raisonnables. C’est aussi l’occasion d’aller manger au restaurant Salomé, où le chef concocte des plats traditionnels intelligemment revisités.

Vous pouvez aussi quitter la ville et séjourner dans le village de Cholula - à 10 km et une petite demi-heure de bus du centre-ville. Pourquoi ? Tout simplement parce que le lieu est admirable ! De nombreux petits hôtels y sont présents et vous permettent de visiter Puebla facilement mais aussi de découvrir la grande pyramide de Cholula. Si une fois sur place vous ne la voyez pas. Pas d’inquiétude. Vous voyez la colline sur laquelle se dresse l’église jaune de Nuestra Señora de los Remedios ? La pyramide est juste là, sous l’édifice. Il s’agit de la plus grande pyramide au monde. Tlachihualtepetl se visite et offre un témoignage de l’architecture aztèque étonnant. Le lieu se situe au pied du volcan Popocatépetl et éblouit. Plusieurs charmants hôtels accueillent les visiteurs curieux. La Lunita vous permettra de déguster la cuisine locale confortablement assis à sa terrasse panoramique.

Quand partir a Puebla Mexique depuis Paris ?

Pour profiter au mieux des atouts de la ville, mieux vaut bien choisir la période de son séjour. Puebla bénéficie d’un climat subtropical présentant deux saisons distinctes : une saison sèche entre novembre et avril et une saison des pluies de mai à octobre. Située en altitude, la ville fait partie des « tierras frias » ou terres froides. En hiver, les températures peuvent descendre autour de 0° ; en été elles grimpent régulièrement à 30° et plus.

Côté précipitation, c’est décembre qui présente le moins de pluies. Juin et septembre sont, quant à eux, des mois plus pluvieux et vous pourrez subir des averses tous les jours. C’est l’occasion pour visiter les nombreux musées et édifices de la ville.

C’est lors de la saison sèche novembre à avril - que vous pourrez bénéficier du meilleur ensoleillement. Février présente plus de 10 heures de soleil par jour même si les températures restent assez basses. Il reste que c’est la saison la plus propice pour séjourner sur place et découvrir les 2500 édifices classés du lieu. C’est aussi le moment parfait pour réaliser une ascension des différents volcans environnants.

Il n’y a pas que la météo sur Puebla qui peut influencer le choix de la période pour votre séjour. Il est aussi possible de profiter de la ville lors des périodes de fêtes. Impossible de séjourner au Mexique en automne sans assister à la fête des morts du 1er au 2 novembre. Les rues se parent de couleurs, les autels d’offrandes s’installent le long des artères. Tout le monde joue le jeu et vous serez surpris de voir des banquiers maquillés en squelette. Assister à une cérémonie préhispanique en l’honneur des défunts est un des moments phares de cette célébration. C’est unique et impressionnant. Le défilé qui termine la fête est plus enjoué.

Noël est aussi un évènement important et les rues de Puebla se parent de très nombreuses lumières qui illuminent les nuits - Zócalo se transforme et devient le pays du Père Noël. Ne manquez pas non plus les processions de Pâques.

Enfin, si vous séjournez sur place début mai, profitez-en pour assister à la célébration du 5 mai (Cinco de Mayo). C’est alors pour la ville un véritable festival qui dure plusieurs jours. On reconstitue la bataille qui a eu lieu, on s’amuse, on mange, on boit en l’honneur de la liberté retrouvée.

t

150

créateurs de voyages

r

21957

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144916

voyageurs nous ont fait confiance

Haut