Informations Covid-19

Voyage Teotihuacan

Superbe site archéologique de la région de la vallée de Mexico, Teotihuacán, ancienne ville multi-ethnique, est une plongée extraordinaire dans une culture aujourd'hui disparue. Classé au patrimoine mondiale de l'Unesco, le site dégage une atmosphère incroyable tant les monuments sont bien conservés. Teotihuacan dispose de pyramides parmi les plus grandes d'Amérique centrale et d'une grande citadelle qui date de 200 avant notre ère. De nombreuses peintures rurales parfaitement conservées sont visibles par les visiteurs et les décors sculptés du temple du Serpent à plumes ou de la chaussée des Morts sont magnifiques.

Teotihuacan est une ancienne cité amérindienne qui se trouve à environ 50 kilomètres de la capitale du Mexique. Aujourd'hui, il s'agit d'un site archéologique majeur pour témoigner de l'Amérique préhispanique. Il est chaque année visité par des milliers de touristes. Découvrez, grâce à ce guide, tout ce qu'il y a à savoir sur la cité de Teotihuacan.

Découvrez nos suggestions de voyage à Teotihuacan

Qu'est-ce que Teotihuacan la cité des dieux au Mexique ?

Teotihuacán, qui signifie aussi  l'endroit où les hommes se transforment en dieux, est une cité qui fut bâti puis abandonnée par un peuple amérindien plutôt méconnu. Comme le site de Cuicuilco qui se trouve au sud de la ville, la vallée de Teotihuacán est habitée  dès l'époque préclassique tardif, c'est-à-dire de 400 avant J.-C. à 200 après J.-C. ​


L'ancienne ville de Teotihuacan, située à seulement 50 kilomètres au nord de la ville, est la ruine la plus visitée du pays. C'est l'un des sites d'archéologie les plus importants du monde.​Teotihuacan abritait autrefois un quart de million de personnes. Personne ne sait avec certitude qui ils étaient ni quand ils vivaient - l'endroit était déjà en ruines lorsque les Aztèques sont arrivés au XIVe siècle - mais ils ont laissé derrière eux un complexe de pyramides et de temples qui couvre une superficie de plus de huit miles carrés.​

Aujourd'hui, Teotihuacan est l'attraction touristique la plus populaire du Mexique et les visiteurs affluent du monde entier pour voir ce qu'il reste d'une ville qui, à une époque, était la plus importante du continent américain.​

Il y a 1 500 ans, Teotihuacan était l'une des plus grandes villes du monde. Comme en Europe occidentale, l'empire romain s'est effondré sous le poids de l'invasion des Goths et des vandales, alors que les grandes routes tombaient en ruine et que les villes se vidaient de leurs habitants, au Mexique s'est développée une métropole de villas et de palais. ​La ville bénéficiait de l'eau courante et d'un réseau d'égouts et était agrémentée d'avenues s'étendant sur plusieurs kilomètres. Sa population est estimée à 175 000 habitants.​

Teotihuacan n'est donc pas une cité aztèque et est surtout connue pour ses Pyramide Mexique : sa Pyramide du Soleil, haute de 63 mètres, et sa Pyramide de la Lune, haute de 46 mètres, qui a longtemps été un haut lieu touristique.​​

Qui a construit la pyramide du temple de Teotihuacan au mexique ?

Est-ce une cité​​ Aztèque ?

Ce site était une grande colonie en 150 avant J.-C., et la sixième plus grande ville du monde en 600 après J.-C. Les structures massives des pyramides auraient été peintes en rouge pour briller sous le soleil. ​Malgré les grandes structures laissées derrière, il n'y a pas beaucoup d'informations sur l'histoire de Teotihuacan.​ Étonnamment, bien que Teotihuacan ait fait l'objet de recherches archéologiques depuis 1885, personne n'a encore réussi à mettre au jour une seule tombe royale. ​Diverses équipes de chercheurs ont cependant réussi à dresser un tableau du mode de vie des Mexicains qui ont habité l'ancienne colonie. Grâce à des techniques d'irrigation sophistiquées, ils ont pu mettre au point un système agricole capable de fournir de la nourriture à une grande ville. Le commerce était florissant et l'influence de Teotihuacan s'est fait sentir bien au-delà des hauts plateaux du Mexique central. Les Teotihuacanos avaient même leur propre district dans la ville maya de Tikal au Guatemala, à 1 025 kilomètres à vol d'oiseau. Contrairement aux Mayas, il n'existe aucune trace écrite de la culture de Teotihuacan. Les archéologues ont dû attendre jusqu'à il y a quelques années pour découvrir plusieurs modestes hiéroglyphes sur le sol du palais de La Ventilla. Personne ne peut non plus être certain du véritable nom de la ville. Le nom Teotihuacan remonte à l'époque des Aztèques, qui n'ont trouvé que des ruines lorsqu'ils sont arrivés dans la ville au cours de leur migration vers le Mexique central au XIIe siècle. La gloire et la splendeur de Teotihuacan ont pris fin vers 700 après J.-C. Il est à croire que l'érosion des sols a pu entraîner des pénuries alimentaires et que celles-ci ont pu être le déclencheur de troubles civils. La ville a peut-être été attaquée par des nomades rapaces. Tout ce qui est certain, c'est que le feu a balayé Teotihuacan, entraînant l'abandon de la ville par la population.

Les pyramides et le complexe de temples encore visibles aujourd'hui ne représentent que 10 % de la surface totale de Teotihuacan, qui est de 22 kilomètres carrés. La plus grande partie de la ville reste cachée.​​ Toutefois, ce qu'il en reste prendra un certain temps à être visiter par les voyageurs ce qui leur permettra de vivre une excursion immersive dans l'une des plus majestueuses cités que le monde ait porté.

Comment aller et visiter Teotihuacan depuis Mexico ?

Quel bus pour Teotihucan ? La meilleure méthode pour se rendre à Teotihuacan est de sortir de la ville en direction du nord sur l'autoroute moderne Insurgentes Norte. Il y a de nombreux endroits intéressants sur le chemin, dont Tepexpan, un village où ont été trouvés de nombreux fossiles qui sont maintenant exposés au Musée d'anthropologie de Mexico. Le musée mérite bien une visite avant de se rendre à Teotihuacan. Il donne aux visiteurs un aperçu complet de l'histoire du Mexique et est considéré comme l'un des principaux musées anthropologiques du monde. C'est un lieu incontournable à voir absolument pendant votre voyage au Mexique.

Vous pourrez entreprendre le trajet entre la ville et l'ancienne cité en voiture personnelle ou en bus. En bus, depuis la ville, il vous faudra vous rendre à la gare routière de Central Norte, accessible en taxi ou en métro, ligne 5. Là, un bus vous mènera jusqu'à l'ancienne cité en environ une heure. Il faudra compter à peu près 80 pesos pour le trajet soit environ cinq euros. Sachez que le bus est le moyen de transport le plus plébiscité par les visiteurs, tant pour sa facilité d'accès que pour sa sécurité et sa rapidité.

Combien de temps pour visiter Teotihuacan?

Teotihuacan combien de temps ? Il faudra compter plusieurs heures pour découvrir le site tant celui-ci est vaste, surtout si vous avez de prendre votre temps et de gravir les centaines de marche menant au sommet des pyramides. S'étendant sur plusieurs kilomètres carrés, mieux vaut arriver dès l'ouverture du site, c'est à dire vers 7h30 le matin, pour être sûr de pouvoir profiter au mieux des lieux avant l'afflux conséquent de touristes. En commençant la visite, vous débuterez par le premier bâtiment que vous croiserez, la  Quetzalcoatl piramide. Il se trouve dans l'ancienne citadelle, lieu où se trouvait le cœur administratif de l'ancienne cité. Votre chemin vous mènera ensuite le long de l'Allée des Morts. Tout au bout se trouve l'impressionnante Pyramide de la Lune. C'est le joyau du site. Sa grandeur est impressionnante et vous aurez l'occasion d'en gravir le sommet en empruntant de petites marches raides et lisses. Le musée du site est aussi à découvrir pendant votre visite mais faites attention, la beauté des lieux à tendance à hypnotiser les visiteurs qui ne voient pas le temps passer et le musée ferme ses portes aux alentours de 16h30. Ne manquez pas sa visite, ce serait dommage !

Pour découvrir toute la majesté et la richesse de l'ancienne cité, n'hésitez pas à la visiter au lever du soleil. Vous pourrez admirer l'astre se lever sur les pyramides et autres bâtiments dans un moment surréaliste, plein de beauté et de magie.  Sachez que si vous choisissez de réaliser la visite du site accompagné d'un guide, celui-ci sera à vos côtés pendant deux ou trois heures sur place. Cela peut être court pour profiter de tout mais vous vivrez une expérience immersive grâce à ses connaissances, ses histoires et ses anecdotes multiples sur la cité.

Quel bus pour se rendre à Teotihuacan ?

Quel bus pour Teotihuacan ? Comme dit précédemment, depuis la ville, un bus vous mènera directement à l'ancienne cité de Teotihuacan. Le bus partira de la gare routière de Central Norte et ralliera le site en environ une heure. Les bus partent toutes les demi-heures. Sinon, vous aurez aussi l'occasion de vous y rendre en taxi ou en voiture personnelle mais le bus reste le moyen le plus sûr et le plus pratique. La plupart des voyageurs s'y rendent ainsi. C'est en outre le moyen de transport le moins cher pour parcourir les cinquante kilomètres qui séparent les deux lieux.  D'ailleurs, pour les voyageurs qui souhaitent visiter le site en plusieurs jours, sachez que de nombreux hôtels sont disponibles sur place pour vous permettre de profiter de l'ancienne cité en toute tranquillité.



t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut