Informations Covid-19

Voyage Tulum

Tulum, ancienne cité forteresse maya du sud-est du Mexique est une attraction touristique incontournable. Longeant la côte sur 6 kilomètres en bordure de la mer des Caraïbes, en plein milieu de la nature, les bâtiments de la cité sont légèrement surélevés ce qui les met particulièrement en évidence. Les ruines et bâtiments de Tulum sont toujours visibles : la muraille située en bord de mer, le castillo, lieu le plus élevé du site, le temple du Dieu descendant, le temple des fresques… Cette cité met en évidence le génie de la civilisation maya.

La ville de Tulum est à juste titre considérée comme la merveille de la Riviera Maya. Ce site archéologique majeur du Mexique attire de nombreux curieux tant pour ses témoignages historiques que pour son cadre féérique. Avec pour toile de fond la mer des Caraïbes, le site est une carte postale du Mexique inégalée. Elle séduit les amoureux de patrimoine autant que les passionnés de plages enchanteresses et reste une destination haut de gamme très prisée.

Découvrez nos suggestions de voyage au Mexique

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Tulum :

Où se situe Tulum par rapport a mexico ?

Le site archéologique de Tulum se trouve au sud de l’état du Yucatan. Contrairement à d’autres sites situés dans les terres - comme Chichen Itza -, Tulum se situe en bord de mer. Ce fut en effet un port d’importance pour les premiers occupants du lieu. À cheval entre les eaux cristallines de la mer des Caraïbes et un éperon rocheux de 12 mètres de haut, la cité s’étend sur plus de 6,5 km². C’est donc un espace de petites dimensions qui peut se visiter facilement.

Tulum est aussi une station balnéaire plus intime que sa voisine de Playa del Carmen, située à moins de 75 km au nord. Valladolid se situe à 115 km et permet de regagner le site en 2h. Si vous séjournez à Mérida, il faudra compter autour de 4 heures pour parcourir les 275 km. Si vous atterrissez à Cancún, il vous faudra un peu moins de 2 heures en longeant les 132 km de côtes.

L’accès peut aussi se faire depuis la plage si vous aimez la marche.

Cette situation permet de découvrir d’autres merveilles environnantes comme les cénotes de Gran Cenote ou celui de Los Dos Ojos. La région présente en effet de nombreux puits naturels tous plus fantastiques les uns que les autres. Vous pourrez ainsi plonger dans un monde souterrain totalement féerique et découvrir les concrétions minérales jouer avec les racines et les multiples nuances de l’eau.

La réserve biologique de Sian Ka'an est également toute proche et offre une porte unique pour découvrir la richesse de la faune et de la flore locale.

Tulum est une charmante petite ville qui offre à ses visiteurs le calme nécessaire pour se déconnecter du quotidien. Ici, pas de boîtes de nuit ou d’hôtels fastueux.  La cité est restée très sage et profite de son décor enchanteur pour attirer les curieux. Tulum est aussi naturellement très connu pour son site archéologique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Que faire a Tulum ?

Plage et ruines de Tulum

Il n’est donc pas étonnant que le but premier d’une visite dans la région soit le centre archéologique. Le site est installé le long de la plage et offre de nombreux bâtiments cérémoniels aux visiteurs.

Les murailles qui cernent le site sont une des particularités du lieu. La muraille extérieure ceint un espace rectangulaire de 380 mètres de long et de 170 mètres de large. C’est dans cet espace que la majorité des constructions d’intérêt se situent : tombes, temples, autels... La muraille intérieure délimite, quant à elle, un espace de 30 mètres sur 50 qui comprend le patio autour duquel se répartissent différentes constructions.

La principale construction du lieu est le Castillo, le temple le plus haut. Une de ses façades surplombe la plage et la mer offrant ainsi une vue à couper le souffle. Le site se visite toute l’année.  Il faut compter une demi-journée pour bien explorer toutes ses richesses. Et si vous souhaitez une expérience unique, vous pouvez aussi opter pour une visite nocturne. Les monuments se parent de lumières féeriques et vous transporteront ailleurs. C’est aussi une excellente solution pour profiter du lieu en plus petit comité.

Tulum met en avant son naturel et pour cela, la ville propose des restaurants de plage très sympathiques avec au menu des spécialités locales. N’hésitez pas à vous installer à une terrasse en bord de plage et dégustez un ceviche de fruit de mer ou une soupe de poulet - la sopa de lima.

Vous pouvez également visiter les nombreuses petites boutiques le long des plages. Celles-ci ont conservé un charme indéniable et proposent des objets de l’artisanat local.

Tulum est aussi un point de départ idéal pour explorer des zones extraordinaires comme la réserve naturelle de Xel Ha. Véritable aquarium à ciel ouvert, cette réserve renferme de nombreux poissons multicolores et un paysage éblouissant que vous pourrez observer en plongeant.

La péninsule du Yucatán est aussi connue pour la présence de six espèces de tortues maritimes. Si vous séjournez près d’Akumal, contactez les organismes de préservation de cet animal rare. Ceux-ci permettent à des petits groupes d’observer les tortues et pourquoi pas d’assister à leur ponte dans les meilleures conditions.

Tulum est également un lieu unique pour célébrer un mariage. Aujourd’hui de nombreux tours opérateurs proposent une célébration maya en costume traditionnel. Totalement inoubliable !

 

Quand aller à Tulum ?

 Météo sur Tulum

La cité de Tulum profite d’un climat tropical caraïbéen agréable tout au long de l’année. Les mois les plus chauds sur place se concentrent entre avril et novembre avec une moyenne de 31°. Les températures les plus élevées se rencontrent en juillet et août. La côte profite néanmoins de vents marins qui rafraichissent l’air. Si vous souhaitez explorer les lieux sans subir la chaleur, vous pouvez réserver votre séjour en janvier. La température moyenne est alors de 24°. Le soleil est présent toute l’année avec au minimum 6 heures d’ensoleillement par jour en hiver.

Le vent du nord - le norte - peut vous surprendre en mars surtout la nuit. Il faudra alors prévoir un bon pull pour ne pas avoir froid.

Pour ce qui concerne la pluviométrie, la ville est épargnée une bonne partie de l’année. Toutefois septembre et octobre sont assez pluvieux et vous devrez vous munir de votre imperméable pour visiter le site archéologique. Si vous détestez la pluie, privilégiez la période s’étendant de la mi-mars à mai. Vous serez à l’abri  et pourrez profiter d'une bonne météo pour visiter la plage et les ruine de Tulum !

Pour ce qui est de la température de l’eau, celle-ci oscille entre 26° en hiver et 29° en été. Les eaux des cénotes sont plus fraîches. Si vous souhaitez plonger en plein été, pensez à vous rafraîchir un peu avant pour éviter les chocs thermiques !

Vous pouvez aussi profiter de votre séjour pour assister à différents événements organisés sur place.

Ainsi en janvier, plusieurs concerts sont organisés lors du festival BPM qui a lieu entre Playa del Carmen et Tulum. Vous pourrez décompresser au son de la musique électro avec pour cadre un paysage incroyable.

En avril, c’est la semaine sainte avec des défilés hauts en couleur. Autre événement important, la fête des morts. Cela commence le 1er novembre et se termine le 2. Les rues se parent de décorations et de bougie et les habitants mettent en avant leurs défunts dans une ambiance étonnante.

 

 

Quel aeroport pour Tulum au Mexique ?

 

La ville étant un centre touristique important, les dessertes vers les aéroports locaux sont nombreuses. Le plus proche est celui de Cozumel à moins de 65 km. Situé sur l’île mexicaine homonyme, cet aéroport international permet de rejoindre facilement le site par ferry. Il est réservé aux vols au départ ou à destination des villes américaines - Dallas, Houston…- et canadiennes et reçoit également des vols intérieurs depuis Mexico, Mérida, Guadalajara ou Juarez.

Cancún est également proche et sert de lieu d’atterrissage principal aux visiteurs du site. Il est situé à 110 km de la cité et dispose de nombreuses navettes régulières pour séjourner en bord de mer. Il vous faudra 1h45 en navette sur demande (le coût du trajet va de 7 à 17 euros). Un bus effectuant le trajet entre Cancún et le Belize peut aussi être utilisé. Il présente, en effet, un arrêt à Tulum.  Il faudra débourser entre 15 et 75 euros selon la compagnie sélectionnée. Le temps de parcours est de 1h30. Plusieurs taxis sont disponibles pour vous conduire à Tulum. La course coûte entre 120 et 150 euros. Si vous séjournez à Cancún même, vous pouvez aussi prendre une navette depuis le centre-ville (terminal des bus ADO).

Vous pouvez encore utiliser l’aéroport de Mérida à 4 heures de route.

Autre possibilité, vous pouvez rejoindre les pistes d’atterrissage de l’aéroport international de Chetumal.  Il vous faudra 3 heures pour parcourir les 250 km séparant la ville de Tulum.

Il est aussi possible de combiner votre découverte de Tulum avec un voyage au Belize. L’aéroport international de Belize City Goldson se situe à 310 km de route. C’est une solution parfaite si vous avez organisé un circuit entre ces deux pays.

Visiter le Yucatan au Mexique autour de Tulum

 

Le Yucatán est un territoire idéal pour les amoureux de paysages exceptionnels et de patrimoine fascinant. En savoir plus permet de visiter le Yucatan au Mexique et choisir le meilleur hotel.

Débutez votre découverte par les principales grandes villes de la péninsule : Mérida et Valladolid. Mérida, la « cité blanche », est la capitale de l’état. L’ambiance générale de la ville est nonchalante. Vous pourrez vous promener au soleil sur la place centrale ou découvrir le marché Lucas de Galvez, où de nombreux producteurs et artisans locaux vendent leurs productions.

Valladolid présente un aspect plus village que sa consœur Mérida. Ses ruelles pavées permettent de déambuler dans la ville avec plaisir et d’observer les façades multicolores.

La péninsule contient plusieurs sites archéologiques d’importance en plus de Tulum. À une heure de route de la cité, Cobá est un site maya majeur. Sa pyramide Nohoch Mul reste le témoin de l’importance du lieu qui a compté jusqu’à 50 000 habitants. Chichen Itzá avec son très célèbre temple Kukulcan est aussi incontournable.  Plus de 17 monuments alliant styles maya et toltèque vous y attendent et les deux cénotes offrent des espaces hors du temps. Uxmal mérite aussi toute votre attention. Moins connu que les autres places, ce site précolombien offre une ambiance plus sereine et des monuments tout aussi séduisants.

Impossible de parler des choses à faire au Yucatán sans parler des plages.  La plus célèbre se situe à Playa del Carmen. Avec ses grands complexes hôteliers et ses boîtes de nuit, c’est le lieu par excellence pour faire la fête. Rendez-vous de la jet-set mexicaine, c’est l’endroit où il faut être vu !

Nous avons déjà mentionné la réserve de Sian Ka’an qui couvre plus de 5280 km. Classée réserve de biosphère par l’UNESCO en 1986, elle mérite que l’on s’y arrête plus en détails. On y trouve des mangroves luxuriantes, des milliers d’espèces d’oiseaux aux couleurs vives, des marais, des arbres géants… L’ambiance tropicale y règne en maître et vous serez transporté dans un autre monde au cœur d’une végétation exceptionnelle.

Autre curiosité à ne pas manquer lors de votre séjour, l’Isla Mujeres se situe au large de Cancún.  Le lieu est un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques - snorkeling et plongée en tête. La Playa Norte accueille les fans de détente au soleil, allongés sur le sable doux et bercés par le bruit des vagues. Les nuances de l’eau composent un véritable chef-d’œuvre que l’on prend plaisir à observer en ne penser à rien.



t

150

créateurs de voyages

r

21957

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144916

voyageurs nous ont fait confiance

Haut