Circuit Mexique 15 jours

Le Mexique est une contrée fascinante réputée pour ses sites archéologiques, ses villages coloniaux pittoresques, ses plages somptueuses, ses paysages à couper le souffle, ainsi que ses déserts arides.

Choisir un itinéraire pour découvrir les incontournables du pays des Mayas en 15 jours n’est pas facile. Sachez que le bus reste le moyen de transport idéal pour faire le tour des sites incontournables du pays.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions de voyage au Mexique

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

D’Ek Balam à Edzna

Arrivée en avion à Cancún desservie par de nombreux vols internationaux, ne perdez pas une seule seconde. Pas besoin de défaire vos valises ! Montez directement dans un bus et immergez-vous dans la culture locale en mettant le cap sur la cité maya d’Ek’Balam, puis Chichen Itza. Deux jours suffisent pour faire le tour des endroits intéressants dans cette partie du Mexique. Pour commencer le séjour, rendez-vous à Ek Balam. Ancienne capitale culturelle de l’Empire maya, la ville regorge d’endroits exceptionnels qui valent le détour, à commencer par l’Acropole. Cette grande pyramide de 30 m de haut abrite le tombeau d’Ukit Kan Lek Tok. Du haut de cet édifice, vous aurez une vue panoramique sur la jungle environnante.

Visitez ensuite la cité de Chichén Itzá. Considéré comme le principal centre religieux du Yucatan au Xe siècle, ce site est considéré comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Si vous avez le temps, faites un détour par la grotte de Balankanche. N’oubliez pas les cénotes. Après les cités d’Ek’ Balam et Chichén Itzá, continuez votre circuit Mexique vers Uxmal, un important site archéologique maya. Au centre trône la pyramide du « Devin » dédié à Chaac, le dieu de la pluie.

De Edzna à San Cristóbal de las Casas

La péninsule du Yucatán abrite les plus beaux sites du Mexique. À part les cités mayas, on y retrouve également l’une des villes précolombiennes les plus réputées du pays : Edzna. Cette belle cité datant de 450 av JC se découvre en un jour. La grande et la petite Acropole, ainsi que le palais situé en face figurent parmi les endroits à voir absolument lors d’un séjour de 2 semaines au Mexique. Encore peu célèbre sur le plan touristique à la différence de la cité d’Ek’ Balam, cette ville constitue une parenthèse enchantée. Le lendemain, quittez Edzna et prenez le bus pour Palenque. Ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO se cache au cœur d’une jungle immense où les singes sont rois.

Non loin de Palenque vous attendent Bonampak et Yaxchilán, autres trésors mexicains. À Bonampak, découvrez de magnifiques peintures murales datant de l’an 790. Sur les abords de la rivière Usumacinta se trouve Yaxchilan. Les palais et temples qui trônent sur une terrasse au-dessus de la rivière abritent des sculptures considérées comme les chefs d’œuvres de l’époque.

Le quatrième jour, partez en direction de San Cristóbal de las Casas. Cette ville coloniale se démarque par ses églises et ses maisons colorées. Un circuit mexique comprend sans nul doute un arrêt dans cette magnifique cité. Le Mirador de la Escuela Sol Maya fait partie des endroits à ne pas manquer. En effet, dans cette partie du pays, vous aurez plus de chance d’en apprendre davantage sur les communautés mayas. Vous aurez le privilège de les rencontrer dans le village de San Juan Chamula situé à quelques minutes de San Cristóbal de las Casas. Le marché artisanal local vaut aussi le détour.

De Balamku à Cancún

Après cette immersion dans la culture maya, rapprochez-vous tout doucement de Cancún. Commencez par une excursion à Balamku. Ce site archéologique niché au cœur d’une jungle dense abrite la « Maison des Quatre Rois ». La structure en stuc de plus de 16 m de long surnommé La Frise de l’Univers représente l’univers et son équilibre selon les Mayas. Prolongez la visite par l’Empire du serpent : Calakmul. Parmi les 6 750 structures découvertes à ce jour, on recense deux pyramides impressionnantes. À proximité, découvrez Becán, un site religieux regorgeant de temples gigantesques. N’oubliez pas Xpujil, un complexe représentant l’architecture maya, ainsi que Chicanná, ancien relais des élites de la région.

Avant de repartir, programmez une escapade de deux jours à Tulum. Au sein de ce site maya niché à proximité de la mer des Caraïbes, on vénérait principalement le dieu de la pêche et de la mer. Après une visite des temples, quoi de mieux que de se prélasser sur la plage. De retour à Cancún, les plages paradisiaques n’attendent que vous. Les amateurs de plongée et de snorkelling peuvent s’adonner à leur activité favorite. Lors de vos vacances, ne manquez surtout pas d’assister à des spectacles de mariachis ou de marionnettes. Prenez le temps de visiter le musée El Mec. Ensuite, baladez-vous le long de l’avenue Kukulkan, puis admirez le coucher du soleil sur la plage pour terminer le séjour en beauté. Tout au long de votre séjour, goûtez aux spécialités culinaires locales. Un véritable plaisir en bouche !

Haut