Circuit Mexique 21 jours

Ah, le Mexique ! La simple évocation du nom de ce territoire merveilleux d’Amérique du Nord suffit à pousser à la rêverie. Les traces encore bien visibles de la culture des Mayas et des Aztèques, les fêtes multiples qui rythment la vie des habitants d’aujourd’hui, la bouillonnante capitale Mexico, les ruelles colorées des villes coloniales, la jungle luxuriante, les plages idylliques, les déserts sans fin, les volcans intimidants, la chaleur de l’accueil des Mexicains qui n’a d’égal que celle du climat.

Trois semaines ne seront pas de trop pour se faire une idée de ce grand et fascinant pays. Mexico, nous voilà !
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions de voyage au Mexique

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Visiter le Mexique

Par quoi commencer lorsqu'on souhaite visiter le Mexique et en particulier se lancer sur la piste de son riche passé colonial ? Quels sont les lieux incontournables ? Votre circuit Mexique de 21 jours commencera là où vous allez très certainement atterrir : Mexico, capitale et plus grande ville du Mexique. Mexico, c'est la ville des superlatifs. Tout le monde pense la connaître tant elle est un symbole de l’Amérique latine. Cette ville disproportionnée inspire les Européens depuis longtemps. D’ailleurs, en France, Mexico on l’a chantée ! Et pourtant, rien ne pourra vous préparer à l’immersion spectaculaire dans cette mégapole gigantesque. L’une des plus grandes villes du monde, peuplée par une vingtaine de millions de Mexicains. C’est deux fois l’aire urbaine de Paris ! Au début, le choc est inévitable. On y perd tous ses repères ! Mais très vite (si ce n'est immédiatement), on tombe amoureux de cette cité pleine de charme et de vie. Mexico se découvre un peu par hasard au fil des ruelles. On veillera d’y rester plusieurs jours pour admirer ses grandes places du centre historique dont l’imposant opéra.

Après cette brutale entrée en la matière, vous voilà fin prêts pour visiter le reste du pays en douceur. Cap sur Tepotzotlan, une des villes coloniales les mieux préservées du nord du Mexique. Vous pourrez faire étape dans son remarquable monastère. Ne manquez pas non plus le musée d’Art colonial qui a la réputation de faire partie des plus beaux de tout le Mexique. Pour conclure cette première semaine riche en émotions et en découvertes, c’est à Querétaro qu’il faut se rendre. Ici, les monuments historiques se comptent par centaines. Difficile de prétendre tout voir lors de votre circuit mais un séjour de deux jours permet déjà d’avoir un bon aperçu de la richesse du lieu. Un rendez-vous avec l’Histoire immanquable !

Vacances au Mexique

Contrairement à d'autres destinations exotiques, le Mexique est un pays facile d'accès lorsqu'il s'agit d'organiser son voyage. Ainsi, vous pourrez facilement vous rendre d'une ville à l'autre en bus. Le réseau est sûr, confortable et peu coûteux et a en plus l'avantage de couvrir la totalité du territoire. La deuxième semaine de vos vacances Mexique, prenez donc la direction de l’Etat de Guanajuato en bus et de la splendide ville de San Miguel de Allende. Depuis 2008, la ville fait l’objet d’une classification au patrimoine mondial de l’UNESCO afin de préserver sa richesse exceptionnelle, témoin d’une époque révolue. La cité a en effet été fondée il y a plus de 500 ans. Son centre colonial exceptionnel ne pourra pas vous laisser impassible. N’oubliez pas de faire un détour par ses nombreuses boutiques d’art et d’antiquités et autres galeries d’art. Pourquoi ne pas se laisser tenter par un artefact original ?!

Changeons de région pour l’Etat de San Luis Potosi et sa capitale du même nom. La ville offre largement de quoi convaincre les voyageurs d’y poser leurs valises pour quelques jours. Intégrée à une agglomération de près de 2,5 millions d’habitants, San Luis Potosi donne presque l’impression d’être un petit Mexico. On appréciera particulièrement son centre historique à couper le souffle et le mode de vie dynamique qui l’anime quelle que soit la saison. Cette deuxième semaine touche déjà presque à sa fin. Pour finir, c’est à Zacatecas que nous vous conseillons de vous rendre. Cette petite ville est bien différente de Mexico ou même de San Luis Potosi. Isolée à 2 500 mètres d’altitude, elle donne de bonnes possibilités d’excursions dans la nature environnante et est plébiscitée par de nombreux touristes pour la beauté et la conservation exemplaire de son architecture. Si vous creusez un peu, vous pourrez peut-être trouver de l’argent. La ville est en effet bâtie sur de nombreuses mines. Alors c’est ça l’Eldorado ? Qui pourrait encore en douter ?!

Finir le voyage en beauté

Il s’agit de finir le circuit mexique sur une belle note. Pour cela, Guanajuato est la meilleure candidate : sans hésiter, l’une des villes préférées d’un grand nombre de touristes du Mexique. Grande ville étudiante du pays, elle possède une atmosphère vivante que l’on retrouve rarement ailleurs si ce n’est à Mexico.

Après s’être imprégné de l’ambiance inégalable de Guanajuato le temps de quelques jours, Morelia vous attend. Un peu plus bourgeoise, elle n’en est pas moins époustouflante par son architecture de caractère qui rend hommage à son patrimoine colonial. Enfin, Patzcuaro peut être votre ultime étape. Pour vous ressourcer avant de quitter ce pays magnifique, quoi de mieux qu’un lac et des montagnes ? C’est justement ce que vous propose cette ville somptueuse qui donne plus l’impression d’être du Pays Basque que du Mexique ! Une excellente façon de se familiariser avec la mixité culturelle du territoire. Plusieurs petites boutiques vous permettront de clôturer votre liste d’achats. Avant de retourner sur Mexico, si vous disposez encore d’un peu de temps (au moins deux jours), vous pouvez vous offrir un détour supplémentaire à Puebla. Si la ville ne manque pas de charme, c’est son imposant voisin qui justifie surtout le voyage : le massif et impressionnant volcan Popocatépetl !

Haut