Les incontournables du Mexique

On a souvent une vision binaire du Mexique qu’on limite aux plages paradisiaques ou aux ruines des civilisations passées. Mais la richesse de ce pays va encore plus loin que ces deux domaines et il mérite que l’on prépare consciencieusement son voyage pour ne rien manquer des lieux incontournables au Mexique.

Découvrez nos suggestions de voyage au Mexique

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Incontournables à faire

Si vous vous demandez que faire lors de votre circuit mexique, sachez que le choix est vaste ! Les plus belles stations balnéaires du pays donnent sur la mer des Caraïbes, il serait dommage de ne pas en profiter durant votre séjour. En vous rendant par exemple à Cozumel, vous serez dans le lieu idéal pour vous adonner au snorkelling, à la plongée sous-marine ou encore bien d’autres activités aquatiques. L’île, plébiscitée par les touristes, est un magnifique terrain de jeu encore préservé.

Les cénotes sont une particularité géologique que l'on ne trouve qu'au Mexique. Il s’agit d’un puits, souvent de plusieurs dizaines de mètres de profondeur et de largeur. La végétation pousse abondamment le long des parois de ces puits et on trouve tout au fond une petite étendue d’eau ou une rivière et, parfois une plage. Ce sont des endroits tout à fait extraordinaires pour une baignade. Les cénotes sont très nombreux, mais partir à leur découverte sera aussi l'occasion de découvrir la riche végétation du pays.

Il n’est pas possible de se rendre au Mexique sans passer à Cancun. Ses immenses hôtels construits les pieds dans l’eau sont le repaire des plus grands fêtards de la planète. Lieu particulièrement prisé pour le Spring break, on y vient toute l’année pour le soleil, la plage, les boîtes de nuit et la tequila.

Incontournables à voir

Il y a deux visages principaux à voir au Mexique, et le premier est celui des plages de sable blanc. Tulum est peut-être la destination idéale car elle conjugue à elle seul les ruines des civilisations passées avec la beauté d’une mer translucide. Vous trouverez donc les deux réunis au même endroit. Et dans les villes autour de Tulum, les plages à la façon des cartes postales ne manquent pas.

Les Incas, les Mayas et les Aztèques ont laissé une quantité de vestiges incroyable. Formidable témoin du passé, cet ensemble de temples, ruines et vestiges forment le cœur de l’histoire mexicaine. Vous ne pourrez jamais tout découvrir mais le site de Chichen Itza est sans doute le meilleur choix pour se donner une idée fidèle de ces édifices, de leur grandeur passée et de leur beauté.

Sian Ka’an qui signifie l’origine du ciel en langue maya, est un parc naturel classé au Mexique et par l’Unesco. Le pays protège un très grand nombre de zones et s’il ne fallait retenir qu’une destination, cela serait sans aucun doute Sian Ka’an. La richesse de la vie animale, de la flore et la présence de cénotes en font un lieu unique.

Où aller au Mexique

Les lieux incontournables au Mexique sont nombreux et l’on peut commencer par Palenque. S’il fallait découvrir qu’un seul endroit en lien avec les ruines mayas, c’est ce dernier. Il impressionne par sa taille, son très bon état de conservation et il est le témoignage de toute une culture aujourd'hui disparue. Ce site enfoui au cœur de la végétation fascine depuis plus d’un siècle les chercheurs comme les touristes.

La région de Ciudad Juarez est absolument à faire si vous vous demandez où aller au Mexique. Ville du nord du pays, elle se caractérise par son climat désertique et par une ancienne mauvaise réputation, celle de ville la plus meurtrière du monde. Les hommes politiques locaux ont fait énormément et ont pacifié la ville qui est redevenue parfaitement fréquentable. Ce sont toutefois les alentours montagneux de la ville qui méritent d'être découverts. Les montagnes abruptes, gorges, cascades et canyons offrent un panorama tout à fait exceptionnel, loin de l’image traditionnelle du Mexique.

Le Yucatan est un passage obligé car il résume à lui seul presque tout ce qui fait le Mexique. La belle île de Cozumel, les cénotes, les cités antiques mayas, l’extravagance de Cancun, le soleil et les plages de sable blanc, c’est tout cela le Yucatan. Votre voyage ne fera donc pas l’impasse sur ces lieux que vous veniez pour le farniente, la fête ou la culture.

Mexico, capitale gigantesque du pays, est aussi à parcourir. Vous ne ferez pas un à un les quartiers de la ville mais vous concentrerez votre visite sur le centre-ville historique. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ses nombreux temples, palais et églises en font un lieu où l’on découvre toute l’histoire culturelle du pays en un même lieu.

Bien plus que des plages et des ruines, le Mexique est d'abord un pays magnifique qu’il faut prendre le temps de parcourir pour en découvrir toutes les facettes.

Haut