Informations Covid-19

Où aller au Mexique

Des sites archéologiques à couper le souffle, des plages de rêve à n’en plus finir et des forêts denses… Voyager au Mexique est comme plonger dans un univers où le passé est encore très présent.

Comptant une trentaine de sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le pays fourmille de destinations exceptionnelles que vous ne pourrez pas découvrir en une seule fois. Oaxaca, Guanajuato et Palenque font partie des incontournables à ne pas manquer.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions de voyage au Mexique

Oaxaca et le lagon de Bacalar pour concilier histoire et aventure

Le paysage culturel et naturel du Mexique inspire l’émerveillement et promet un dépaysement total. Pour en voir une partie, rendez-vous à Oaxaca, la ville la plus diversifiée du pays. Au détour de ses longues rues pavées et ses maisons typiques, découvrez des restaurants proposant de savoureuses tortillas. Prolongez la visite par le marché de Benito Juárez où vous découvrirez d’autres spécialités locales comme la tlayuda. Les plus téméraires peuvent déguster des grillons croustillants. Après avoir fait le plein de vitamines, visitez le temple de Santo Domingo et le jardin ethnobotanique. Pour finir la journée sur une note gourmande, poussez les portes d’un traditionnel mezcalería et sirotez le fameux mezcal. Si vous prévoyez de passer votre sejour mexique au mois de juillet, vous aurez la chance d’assister à La Guelaguetza. Cette fête annuelle se déroulant dans les rues d’Oaxaca vous donne un aperçu de la culture mexicaine. En une journée, vous pourrez faire le tour du site archéologique précolombien de Monte Alban situé en périphérie de la ville. Par ailleurs, Oaxaca compte quelques plages aux eaux cristallines à l’instar de Mazunte. Celle-ci est appréciée des randonneurs et des amateurs de yoga. Les adeptes du surf peuvent se diriger vers Zipolite. Sinon, quittez Oaxaca et rejoignez Bacalar. Surnommé « lagune aux sept couleurs », cet endroit unique au monde est parfait pour la pratique du snorkelling. Prenez ensuite un kayak et visitez les cénotes qui alimentent le lagon.

Guanajuato pour une immersion dans la culture mexicaine

Si vous vous demandez que voir au mexique, sachez que la ville de Guanajuato cache des trésors insoupçonnés à chaque coin de rue. Cette cité classée au patrimoine de l’UNESCO s’explore à pied. Entre les maisons colorées se trouvent de petits cafés où vous pourrez goûter au fameux esquite, un plat de maïs au fromage, au chili et au citron. Après cette pause gourmande, visitez le Musée des Momies. Ce lieu fascinant, voire effrayant, est déconseillé aux âmes sensibles ! Pour les plus téméraires, continuez la visite par le musée del culto a la muerte. Certains touristes n’hésitent pas à prendre la pose au côté des momies et squelettes. En dehors de ces deux musées atypiques, la ville abrite d’autres attractions qui valent le détour, dont la Basílica de Nuestra Señora de Guanajuato et l’Universidad de Guanajuato. Ne soyez pas étonné de voir des clowns se donnant en spectacle devant le teatro Juárez. À côté de l’église San Francisco vous attend un musée où sont exposées des œuvres représentant Don Quijote. Le marché de Guanajuato fait sans nul doute partie des nombreux charmes de la ville. De là, rejoignez le jardin Reforma et la place de San Roque où vous pourrez déjeuner en toute sérénité. Sinon, prolongez la visite jusqu’à la place San Fernando avec ses belles terrasses. Pour terminer la visite de la ville, grimpez sur les collines qui la surplombent. Vous aurez une vue panoramique sur les maisons colorées et les principaux monuments de Guanajuato, dont la statue de Juan José de los Reyes Martinez.

D’autres lieux incontournables

Un séjour au Mexique rime forcément avec visites des sites archéologiques mayas. À Palenque se trouvent sans nul doute les plus belles ruines du pays. Prévoyez au moins une demi-journée pour faire le tour de tous les temples. Ces pyramides lovées au cœur de la jungle offrent un spectacle unique. Envie d’une escapade au plus profond de la forêt ? Rendez-vous à Agua Azul réputée pour ses cascades époustouflantes. Suivez la rivière et découvrez des coins baignades tranquilles. Si vous n’avez pas envie de faire halte à Mexico, rejoignez Guadalajara. Cette vaste métropole fait partie des plus grands pôles culturels du pays. Rien de tel que de déguster une torta ahogada tout en regardant des spectacles de mariachis. Si vous êtes épuisé du rythme effréné de Guadalajara, sautez dans le train d’El Chepe qui relie Sinaloa et Chihuahua. Au cours de ce trajet d’environ 650 kilomètres, vous découvrez la richesse de la faune locale. Si le cœur vous en dit, descendez à Tarahumaran où vous aurez la chance de découvrir le quotidien des villageois restés très attachés aux traditions. Après cette escapade loin du tumulte des grandes villes, prenez le ferry et rejoignez la côte du Yucatán réputée pour ses plages de rêve et ses barrières de corail. Cette partie du Mexique est aussi appréciée des amateurs de surf et de kitesurf.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut