Informations Covid-19

Vacances Mexique janvier

Même si le Mexique peut se visiter toute l’année, tant le climat y est agréable et les températures clémentes, le choix de la saison est crucial pour bien préparer sa valise. Entre la saison sèche et la saison humide, les tenues des vacances vont légèrement se modifier. Faisons le point.

Découvrez nos suggestions de voyage au Mexique

Avantages de la saison sèche

Au Mexique, la saison sèche dure 7 mois, et s’étale du mois de novembre au mois de mai. Le mois de janvier semble donc tout indiqué pour visiter ce pays aux mille richesses. Les températures durant cette période de l’année sont douces, tant dans le nord du pays que dans le sud, oscillant entre 15° C et 25° C. A partir du mois de décembre et jusqu’en février, les nuits sont légèrement plus fraîches, surtout en altitude et dans des communes telles que San Cristobal de las Casas, Guanajuato ou Zacatecas. Le point positif réside dans l’absence de pluies durant la saison sèche.

Le mois de janvier est idéal pour passer ses vacances mexique dans la mesure où il ne fait pas trop chaud, les épisodes de pluie sont inexistants et le soleil est omniprésent. Détente et farniente sur la plage sont garantis. L’hiver au Mexique ne ressemble pas aux hivers occidentaux : les journées sont chaudes et ensoleillées ; les nuits sont simplement plus froides selon l’altitude de la ville. Il suffit de prévoir un manteau léger ou une veste pour sortir dîner au restaurant par exemple.

Par contre, la nuit tombe plus vite, aux alentours de 18h, de novembre à février. Il faut donc organiser ses journées en fonction de ce paramètre climatique, notamment en cas de randonnée ou si vous n’aimez pas rouler de nuit.

Avantages de partir en vacances au Mexique en janvier

Proche des Etats-Unis, le Mexique reste la destination de prédilection des jeunes Américains. Le premier avantage du mois de janvier consiste à éviter le fameux « Spring Break » américain qui dure de février et la mi-avril. Selon les régions, les périodes varient d’une semaine, mais le mois de janvier reste donc idéal pour éviter l’affluence de jeunes en quête de pays tropical pour faire la fête. Les stations les plus prisées durant cette période sont Puerto Vallarta, Cancun et Acapulco.

Le mois de janvier permet également de ne pas passer ses vacances durant la « Semana Santa », la semaine sainte de Pâques, qui attire chaque année des milliers de touristes ou de Mexicains. La péninsule du Yucatan est prise d’assaut, au même titre que les stations balnéaires comme Playa Del Carmen, Acapulco ou Cancun. Janvier étant loin des périodes les plus prisées, les vacances seront nettement plus reposantes, tout en jouissant d’un climat idéal.

Quoi faire au Mexique en janvier ?

Le Mexique est une destination haute en couleurs qui offre mille et un attraits touristiques. Voici un top 10 des lieux à ne pas manquer durant votre séjour sur les terres mexicaines.

1. Guanajuato : Parcourir cette ville coloniale colorée, c’est aussi en apprendre davantage sur l’indépendance du pays, sa culture, ses spécialités et ses traditions. Chaque année, s’y déroule le Festival international Cervantino, pour des moments de pur divertissement.

2. Yelapa : Entre jungle tropicale et océan Pacifique, se trouve un sublime petit village de pêcheurs, bien loin du tumulte de la vie moderne. Véritable eldorado, ce village se visite à pied ou à cheval.

3. Cholula : L’église de Cholula culmine à près de 5 000 mètres, entourée de volcans. Chef-d’œuvre architectural, cette église est nichée entre végétation luxuriante et pyramide maya.

4. Xochimilco : Pour pimenter votre séjour et surtout pour le folklore, direction Xochimilco, pour des moments de détente.

5. Tulum : Célèbre pour ses plages de rêve, la Riviera Maya reste incontournable, notamment Tulum et son petit village.

6. La réserve de Sian Ka’an : Véritable petit paradis de nature, la réserve de biosphère de Sian Ka’an offre des paysages paradisiaques et plus d’une centaine d’espèces animales.

7. Bacalar et sa somptueuse lagune aux 7 couleurs : Eloignée de la côte mexicaine, Bacalar mérite un détour, ne serait-ce que pour admirer la palette de teintes bleues et turquoise de l’eau chaude, peu profonde et translucide.

8. Calakmul : Cette cité Maya reste le fervent témoin des anciennes civilisations. Laissez parler votre côté aventurier pour une immersion en pleine nature sauvage.

9. Cénote Noh Mozón : Quoi de plus agréable que de se baigner dans une cavité naturelle à près de 15 mètres sous terre.

10. Celestún : Les flamants roses y ont élu domicile, entre végétation luxuriante et mangroves.

Le mois de janvier semble tout indiqué pour passer ses vacances au Mexique tant pour le climat, les températures douces, que pour l’absence de pluie ou de cyclones. Il n’y a pas trop d’affluence, puisque vous éviterez les périodes scolaires, les hautes saisons et le célèbre Spring break ou la semaine sainte.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut